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Liaison douce entre le coeur de ville et le quartier Séraucourt

Principaux enjeux du projet

la rue Jacques Rimbault en direction de la place Simone Veil

Le chantier avait démarré en novembre 2022, il se terminera ce premier trimestre 2024 avec l'installation progressive des différents mobiliers sur son parcours, après s'être interrompu à plusieurs reprises pour laisser la place aux diverses manifestations prévues dans son emprise (Printemps de Bourges, descente infernale, fêtes Jacques Cœur, etc.).

La rue Jacques Rimbault a fait peau neuve. La rue auparavant dominée par la circulation automobile a laissé la place à une vaste esplanade pavée mutée en zone de rencontre, où les piétons et les cyclistes sont désormais prioritaires. La navette qui dessert le centre-ville entre la place Séraucourt et la gare peut y circuler dans les 2 sens. Le trafic automobile y est interdit en provenance de la rue moyenne et dévié vers la rue du 95e ligne. Seule est autorisée la circulation automobile depuis le rond-point du 8 mai en direction de la place Simone Veil pour permettre l'accès au parking de l'Hôtel de Ville et aux bâtiments administratifs.

Au niveau du rond-point du 8 mai, le trottoir de l'esplanade de l'Europe côté rempart a été élargi pour installer une piste de 3 mètres de large permettant une cohabitation confortable des modes actifs, ainsi que des espaces verts.

Cette piste traverse ensuite la rue du 95e ligne et la rampe Marceau pour rejoindre la place Séraucourt. L'entrée automobile sur le parking depuis la rampe Marceau a été supprimée, afin d'assurer la sécurité des usagers et de libérer une esplanade agrémentée de pavés à joints plantés.

La piste se poursuit sur la place Séraucourt, le long des pentes, pour relier la nouvelle Maison de la Culture et le château d'eau. Au niveau de la Maison de la Culture, le cheminement laisse la place à un parvis élargi, qui libère les abords du bâtiment du stationnement automobile. 10 places PMR ont été créées à proximité immédiate de l'entrée et 16 appuis-vélos seront prochainement installés.

Trois bancs monumentaux sur mesure de 7 mètres de long ont également été créés spécifiquement pour le projet et sont installés dans des alcôves le long des pentes de Séraucourt. Ces bancs, dont les hauts dossiers séparent les promeneurs du stationnement automobile présent sur la place, disposent d'assises aux dimensions variables incitant au repos assis ou en version transat. Sept bancs de conception plus classique viennent compléter le parcours réalisé.

Enfin, la liaison douce s'achève au niveau du château d'eau et permet de rejoindre la rue de Séraucourt ou les cheminements présents dans les pentes en direction du stade Alfred Depège. Un large parvis incitant à la détente à l'ombre des arbres a été créé pour l'accès au château d'eau. Deux places PMR ont été réalisées et 4 appuis-vélos seront installés.

La liaison douce en chiffres

Description du projet

Concepteurs

Groupement Id Up – Artélia – Studio Vicarini

Montant total de l'opération : 2 259 482 € H.T. (études et travaux)

Participations financières
Etat - Dotation de Soutien à l'Investissement Local (1)                                       732 135 €
Subvention Fonds Européen de Développement Régional
(FEDER 2021-2027) maximum (2)                                                                           451 827 €
Bourges Plus - Plan Vélo Intercommunal (3)                                                          28 000 €
Bourges Plus - Dotation Intercommunale de Solidarité aux Communes (4)          400 000 €
Ville de Bourges                                                                                                   647 520 €

(1) attribuée sur une dépense subventionnable de 1 664 269 € HT °hors travaux d'éclairage public et de vidéosurveillance°
(2) sollicitée sur une base de dépense de 995 636,73 € HT

(3) sollicitée sur les aménagements cyclables rue Jacques Rimbault
(4) sollicitée sur une base de 1 263 844,70 € HT (dépenses non éligibles au FEDER)

Plan de financement prévisionnel




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