Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Recensement préventif

Recensement préventif (canicule)

caniculeLa Loi du 30 juin 2004 confie aux Maires la charge de recenser à titre préventif les personnes âgées et les personnes handicapées isolées à leur domicile, en cas de risques exceptionnels et de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence (type canicule). Les inscriptions fonctionnent sur le mode du volontariat.
L'objectif est de mettre en place une liste des personnes susceptibles de nécessiter une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux.

Le registre est ouvert pour :

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus, résidant à leur domicile
  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile
  • Les personnes adultes handicapées bénéficiaires de l'AAH, de l'ACTP, d'une carte d'invalidité, d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, pension d'invalidité.

La demande d'inscription est réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers (personne physique ou morale).

Pour s'inscrire, il suffit de remplir un formulaire:

Le CCAS de la Ville de Bourges met à disposition des pièces rafraîchies dans ses 2 résidences autonomie :

  • Résidence autonomie Jacqueline Auriol, 2 rue Guilbeau, 02 48 50 34 44
  • Résidence autonomie Simone de Beauvoir, 23 rue Gilbert Bailly, 02 48 24 39 24

Afin de compléter l’offre d’accompagnement des publics âgés isolés, des conventions de partenariats ont été signées avec Les Petits Frères des Pauvres, Unis Cité et Service Civique Solidarité Séniors (SC2S). Ces structures interviennent en complément du CCAS pour accompagner les personnes isolées à domicile et/ou vers des activités collectives.