La Ville de Bourges et son Centre Communal d’Action Sociale, en partenariat avec le Comité départemental olympique et sportif, proposent aux séniors de Bourges et de son agglomération, éloignées de la pratique, de découvrir une activité chaque semaine durant un trimestre. Escrime, golf, gymnastique ou encore aviron sont autant de disciplines à découvrir dans le cadre de ce nouveau dispositif appelé Ecoles de Sports Séniors.
L’objectif est d’accompagner le vieillissement de la population, de prévenir la perte d’autonomie, de répondre aux futurs besoins d’une population vieillissante et de communiquer sur les bienfaits du sport pour la santé.
La lutte contre la perte d’autonomie est un objectif à part entière du projet mais ne sera pas mis en avant pour que ce soit plutôt la question du plaisir de la pratique sportive qui reste le moteur d’adhésion au projet.
Nommé « Les écoles de sports séniors », ce dispositif doit permettre à des personnes éloignées de la pratique de découvrir une activité, dont les modalités sont les suivantes :
-
Une pratique adaptée à un public senior, en petit groupe de 10 à 15 personnes,
-
Encadrée par des éducateurs de la ville du CCAS et des associations berruyères, formés pour encadré des publics âgés,
-
Pour un public de personnes retraitées, habitant Bourges ou son agglomération,
-
Un engagement court de 10 séances sur un trimestre,
-
Pour donner envie de poursuivre ensuite l’activité au sein d’un club ou en groupe libre.
Ce dispositif s’inscrit comme une « une porte d’entrée » vers une pratique régulière. L’idée est de varier les disciplines, les quartiers et les niveaux de difficulté (en fonction d’un niveau de validité ou de forme physique générale) afin que chacun trouve une activité qui lui convienne.
Pour cette deuxième année, 17 disciplines seront proposées et encadrées par des associations et par des éducateurs sportifs brevetés et formés sport santé.