Vous êtes ici : Accueil > Sports > Olympiades de quartiers de Bourges

Olympiades de quartiers de Bourges

Olympiades de quartiersLes premières Olympiades de quartiers

Inscrivez-vous !

Du 3 au 11 juillet, les quartiers de Bourges vont vivre au rythme des Jeux Olympiques et Paralympiques puisque Bourges organise ses premières Olympiades de quartiers.

En tant que « Terre de jeux 2024 » et Centre de préparation des jeux, la Ville de Bourges souhaite participer pleinement à la promotion des jeux Olympiques de Paris 2024.

Il s’agit de mettre en compétition les différents quartiers de la ville, pour y développer la pratique sportive d’une manière ludique. « Ce sera un moment fédérateur pour l’ensemble des quartiers de notre ville et nous souhaitons que le plus grand nombre de Berruyères et de Berruyers, quel que soit leur âge, participe à ces premières Olympiades de quartiers », souligne Renaud Mettre, Maire-Adjoint chargé des sports.

debut

Cette manifestation sera ouverte à tous, petits et grands, sportifs ou non, dans un esprit festif et convivial. Ce sera un grand moment de partage autour du sport et des valeurs olympiques.

Un grand tournoi officiel (sur inscription) :

11 épreuves proposées

Plusieurs disciplines sportives reconnues ont été retenues : Foot à 8, Basket 3 X 3, Tennis de table, Tir à l’arc,  Aviron, Athlétisme (course en relais/lancers), Natation, Pétanque, E-Sport, quizz.

Les tranches d’âges

12 à 14 ans / 15 à 18 ans / 18 ans et plus

Les sélections par quartier

Les 3, 4, 7 et 8  juillet, se dérouleront les sélections dans les quartiers. Il s’agira de déterminer la meilleure équipe ou les meilleurs compétiteurs pour représenter le quartier – dans chaque discipline et pour chaque tranche d’âge - en vue de se qualifier  pour les demies finales et finales.

Les phases finales des Olympiades

Les demies finales et finales auront lieu les 10 et 11 juillet, au complexe sportif Yves du Manoir.  Des épreuves détermineront les vainqueurs pour chaque discipline et pour chaque tranche d’âge. Enfin, un quartier sera déclaré grand vainqueur de cette semaine d’Olympiades !

Des navettes gratuites, en partenariat avec STU Bourges, seront mises en place pour transporter les compétiteurs, à travers les différents quartiers de la ville.

Samedi 3/07

Dimanche 4/07

Mercredi 7/07

Jeudi 8/07

Samedi 10/07

Dimanche 11/07

Tournois qualificatifs

Tournois qualificatifs

½  finales

Finales

12-14 15-18 et 18+ ans

Accueil 13h00

Epreuves 14h00-18h00

12-14 15-18 ans

Accueil 13h00

Epreuves 14h00-18h00

18+ ans

Accueil 17h30

Epreuves 18h00-20h30

12-14 ans, 15-18 ans

et + de 18 ans

Accueil 13h00

Epreuves 14h00-18h00

Gibjoncs

 

Aéroport

Moulon

 

Val d'Auron

Centre-ville

 

Asnières

 

Sembat/Pignoux

Bigarelles

 

Chancellerie

Complexe Yves du Manoir

Rue de Turly

Une journée spécifique pour les moins de 12 ans (en accès libre et gratuit)

Une journée sera dédiée aux jeunes âgés de moins de 12 ans, le 9 juillet, au stade Alfred Depège, de 14h00 à 18h00. Des épreuves seront  proposées pour gagner des points. Les points ainsi obtenus alimenteront le score du quartier.

Au programme : stands de lancers francs, tir laser, lancers, courses, défi jonglages, bâche but, boxe, quizz, E-Sport, mini-golf, jeu de l’oie, handball et rugby…

Un village olympique sera implanté pour l’occasion par le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) qui viendra animer avec sa mascotte « JOJO l’écureuil » cette manifestation.

Et aussi…

Le samedi 3 juillet à 11h, une flamme, portée par des jeunes berruyers de 9 à 12 ans, traversera la ville, partant de la Mairie pour rejoindre le complexe sportif Yves du Manoir et lancer officiellement les Olympiades de Quartiers de Bourges par l’allumage de la vasque olympique (sur inscriptions).

Les 5 et 6 juillet, place Etienne Dolet, de 17h à 20h, deux jours de découvertes sportives encadrées par les bénévoles des clubs berruyers permettront au public de découvrir et de s’initier à de nombreuses disciplines sportives (en accès libre et gratuit).

Et du 19 juin au 3 juillet, l’Espace Exposition de l’Hôtel de ville accueillera une exposition du Comité départemental olympique et sportif sur le thème des jeux Olympiques (en accès libre et gratuit).

Comment s’inscrire ?

Pour le tournoi officiel ou pour le parcours de la flamme, chacun pourra s’inscrire du 3 au 28 mai, soit en équipe, soit en individuel. Aucun niveau n’est exigé. Tout le monde peut participer. L’objectif est de faire de ce temps sportif un grand moment de fête et de convivialité.

MODALITES D’INSCRIPTIONS

Conditions d’inscriptions pour les épreuves sportives :

  • Habiter Bourges, ou représenter un quartier de la ville
  • Avoir au moins 12 ans

Condition d’inscription pour le parcours de la flamme :

  • Habiter Bourges
  • Avoir entre 9 et 12 ans

Modalités d’inscriptions :

  • Je télécharge la fiche d’inscription des Olympiades / la fiche inscription parcours de la flamme ou je la récupère, soit dans un des Points Rencontre Jeunes de la ville, dans les mairies annexes, en mairie centrale dans les Nouvelles de Bourges du mois de Mai, auprès de la caravane des olympiades les jours de passage dans mon quartier.
  • Je remplis précisément la fiche d’inscription
  • Je la retourne par mail à : olympiadesdequartiers@ville-bourges.fr ou la dépose dans un des Points Rencontre Jeunes ou en mairie annexe, en mairie centrale dans les horaires d’ouverture, auprès de la caravane des olympiades les jours de passage dans mon quartier.

Dates de la caravane

Dates

Quartiers

Lieu

Horaires

Mercredi 12 mai

Chancellerie

Moulon

Marché de la chancellerie

08h00-13h00

Val d’Auron

Place rouge / Martin Luther King

14h00-16h00

Samedi 15 mai

Gibjoncs

Centre commercial Cap Nord

14h00-16h00

Aéroport

Parking Carrefour Market (avenue M Haegelen)

14h00-16h00

Mercredi 19 mai

Centre-ville

Centre commercial Avaricum

14h00-16h00

Asnières

MJC/City-stade

14h00-16h00

Samedi 22 mai

Sembat/Pignoux/Bigarelles

Square Marcel Sembat – Centre Commercial

14h00-16h00

Bon à savoir pour votre inscription :

  • Pour les disciplines  collectives :
  • 1 seule fiche par équipe est suffisante en indiquant les noms, prénoms et dates de naissance de chaque participant,
  • Désigner un référent par équipe, qui recevra toutes les informations utiles,
  • Les équipes peuvent être féminines, masculines ou mixtes.
  • Concernant les épreuves E-sport, pétanque et natation, il n’y a pas de tranche d’âge obligatoire.
  • Remplir 1 fiche « droit à l’image » par participant
  • Pour le parcours de la flamme, selon le nombre d’inscrits, un tirage au sort sera organisé pour sélectionner les 12 jeunes berruyers porteurs de la flamme olympique.
  • Après l’enregistrement de votre inscription, vous recevrez un mail de confirmation ainsi que les renseignements nécessaires à votre participation.

Pour toutes informations complémentaires :

Service des sports : 02/48/67/57/37

Service jeunesse : 02/48/57/83/31