Bourges, ville en transition démocratique
Par la création d’instance telles que l’Assemblée citoyenne, la refonte des Conseil de Quartier ou encore la mise en place d’un Budget participatif, la Ville de Bourges s’engage dans une démarche de transition démocratique.
Afin d’aller plus loin dans ce projet de territoire, trois cadres d’intention ont été soulevés par le travail collaboratif des habitants, agents et élus de la Ville de Bourges :
-
Sensibiliser à la citoyenneté
-
Soutenir les initiatives citoyennes
-
Aller vers les Berruyer(e)s
Les Assises de la participation citoyenne organisées en mars 2021 ont quant à elle permit d’entamer une réflexion sur les objectifs et actions de chaque piliers.
« Aller vers les Berruyer(e)s » qu’est-ce que c’est :
Objectifs :
-
Favoriser la compréhension des actions et décisions prises par la municipalité
-
Aller à la rencontre des citoyens, être en proximité
-
Facilité l’implication individuelle et collective
C’est à dire ?
-
En améliorant les outils de communication : s’adapter à tous les publics, développer une approche ludique, s’appuyer sur le numérique
-
Aller à la rencontre des habitants et acteurs locaux sur leurs lieux de vie, d’activité, lors d’événement ou de temps d’échange spontanés afin d’expliquer, d’informer et de recueillir la parole de chacun.
-
Apporter des réponses rapidement et valoriser l’intérêt des habitants à la vie de leur ville.
-
Prendre en compte l’avis des habitants par le biais de processus participatif tels que la concertation, consultation, le vote etc.
Et concrètement ça donne quoi ?
Consultation à Asnières :
Les habitant(e)s d’Asnières sont appelés à participer à une consultation citoyenne pour la mise en place ou non d’une agence postale communale à la mairie annexe d’Asnières-les-Bourges du lundi 15 novembre au vendredi 19 novembre 2021.
Cadre d'intention