Un projet de liaison douce entre le coeur de ville et le quartier Séraucourt visant à développer les modes de déplacements actifs entre le centre-ville et le quartier Séraucourt a été présenté mercredi 23 mars 2022 lors d'une réunion publique.
Le projet
CREATION D'UNE LIAISON DOUCE ENTRE LE COEUR DE VILLE ET LE QUARTIER SERAUCOURT
Principaux enjeux du projet
-
Mise en oeuvre du programme Action Coeur de Ville : développement de l'accessibilité, de la mobilité et des connexions (axe 3)
-
Création d'un aménagement favorisant les modes de déplacements actifs et l'intermodalité
-
Apaisement des circulations dans le coeur de ville
-
Mise en valeur de l'entrée dans le coeur de ville
-
Création d'un aménagement favorisant l'accès aux nombreux équipements du quartier
-
Mise en oeuvre du premier tronçon en site propre pour la navette desservant le coeur de ville
-
Végétalisation
Description du projet
Dans le cadre du programme Action Coeur de Ville et de la mise en oeuvre de son axe 3 en faveur du « développement de l’accessibilité, de la mobilité et des connexions », la Ville de Bourges a souhaité développer les modes de déplacements actifs entre le centre-ville et le quartier Séraucourt, coeur culturel, sportif et festif, qui jouxte le coeur historique.
Le quartier Séraucourt, situé à proximité immédiate de la Cathédrale Saint-Etienne, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, de l’Office du Tourisme et de bâtiments administratifs tels que le Centre Condé ou l’Hôtel de Ville, est également le lieu d’accueil d’un grand nombre d’équipements, parmi lesquels : l’ancienne Maison de la Culture (dont la réhabilitation à l’étude prévoit à terme l’accueil des services de la Communauté d’Agglomération), la nouvelle Maison de la Culture inaugurée en 2021, un château d’eau classé MH abritant une galerie d’art.
Le projet de liaison douce prévoit la création d’un nouvel axe mixte en site propre, dédié aux déplacements des cycles et des piétons, qui mettra en relation l’ensemble des équipements et monuments emblématiques précités. Le choix d’un axe mixte s’est opéré en raison des contraintes liées aux emprises disponibles dans l’espace très urbanisé et riche en équipements dans lequel le projet se développe.
D’un nouveau linéaire total d’environ 730 mètres, la liaison douce s’ancrera dans le coeur de ville au niveau de la place Simone Veil, récemment réaménagée, et développe son trajet sur l’ensemble de la place Séraucourt. Cette place historique est aujourd’hui un parking gratuit d’une capacité de 750 places en périphérie immédiate du centre-ville, qui accueille chaque année l’évènement culturel majeur que constitue le Printemps de Bourges, mais également d’autres manifestations festives régulièrement programmées dans ce large espace qui participe à l’animation de la ville.
L’esplanade de l’Europe et la rue Séraucourt, contiguës à la place Séraucourt, sont le support de nombreuses lignes de transports en commun (4 lignes principales et 2 trajets de navettes vers le centre-ville). Cette vocation sera renforcée par l’aménagement prochain d’un pôle d’échange sur ce site avec le développement de lignes à haut niveau de service et d’une navette à haute fréquence desservant le coeur de ville et la gare.
La liaison douce à créer, qui s’inscrit pour partie dans le Plan Vélo Intercommunal, accompagne donc la mutation et le développement de ce lieu stratégique, qui constitue déjà un important noeud de report modal. Elle accompagne également la suppression du parking Cujas et incite ainsi au report du stationnement automobile en périphérie du coeur de ville, afin de faciliter son accès piéton. Le dispositif est complété par des services de vélos et trottinettes en libre-service.
Le projet prévoit également la mise en place d’une signalétique spécifique et de 23 appuis-vélos, répartis le long de l’itinéraire au niveau des points d’intérêt.
Description des travaux
Les études de maîtrise d’oeuvre ont été confiées au groupement de bureaux d’études Id Up - Artélia - Studio Vicarini.
Dans sa première séquence, sur la rue Jacques Rimbault, dont le fort trafic automobile (5 000 véhicules/jour) a été dévié pour préfigurer le projet d’aménagement futur, la liaison douce prend la forme d’une zone de rencontre avec une circulation apaisée, dédiée principalement aux cycles et aux piétons, n’autorisant le passage des véhicules motorisés que pour la desserte du parking de l’Hôtel de Ville (en sens unique) et pour le passage de la navette haute fréquence (en double sens). Une attention particulière a également été portée au verdissement de cette rue.
Sur le reste du parcours, la liaison douce se développe en site propre. L’espace situé le long de la première ceinture de boulevards, est élargi pour permettre une circulation confortable de tous les modes de déplacement doux. Le franchissement du boulevard est également sécurisé.
Dans les séquences de la place Séraucourt, l’aménagement est isolé du parking par un jardin linéaire qui se déploie sur tout son trajet (1100 m²). La suppression d’une entrée de parking (au niveau de la rampe Marceau) et de places de stationnement permettra la création d’un noeud sécurisé de circulations douces au nord de la place Séraucourt à proximité des transports en commun, afin d’assurer les continuités d’itinéraires dans toutes les directions.
Tout au long du parcours, l’aménagement prend en compte l’accessibilité des personnes à mobilité réduite : cheminement en pavés plus lisses et joints fermés pour la zone de rencontre en site patrimonial remarquable, béton érodé sur la piste pour le reste du parcours, largeurs de cheminements confortables (3 mètres pour la piste), bancs qui ponctuent le parcours (10), emplacement pour des fauteuils roulants dans les espaces de détente (« alcôves ») le long des pentes de Séraucourt.
Le projet prévoit l’élargissement du parvis de la nouvelle Maison de la Culture, afin d’y intégrer des stationnements cycles et deux-roues motorisés, ainsi que 10 places de stationnement pour personnes handicapées. Il prévoit également l’aménagement d’un parvis pour le château d’eau transformé en galerie d’art, qui accueille 2 places de stationnement pour personnes handicapées et anticipe la future modification de l’entrée principale du bâtiment pour la rendre accessible à tous.
Enfin, l’aménagement met l’accent sur la préservation des arbres existants (mise en oeuvre de structures légères de revêtements pour préserver le système racinaire, récupération des eaux de pluie du parking dans le jardin linéaire). Un nouvel éclairage modulable et économe en énergie sera également mis en place pour accompagner spécifiquement le parcours nouvellement créé.
Montant total de l'opération : 2 259 482 € H.T. (études et travaux)
Participations financières
Etat - Dotation de Soutien à l'Investissement Local (1) 732 135 €
Subvention Fonds Européen de Développement Régional
(FEDER 2021-2027) maximum (2) 451 827 €
Bourges Plus - Plan Vélo Intercommunal (3) 28 000 €
Bourges Plus - Dotation Intercommunale de Solidarité aux Communes (4) 400 000 €
Ville de Bourges 647 520 €
(1) attribuée sur une dépense subventionnable de 1 664 269 € HT °hors travaux d'éclairage public et de vidéosurveillance°
(2) sollicitée sur une base de dépense de 995 636,73 € HT
(3) sollicitée sur les aménagements cyclables rue Jacques Rimbault
(4) sollicitée sur une base de 1 263 844,70 € HT (dépenses non éligibles au FEDER)
Liaison douce centre-ville Séraucourt