Né à Bourges vers 1400, Jacques Coeur connaît une ascension sociale fulgurante.
Après avoir été nommé Grand Argentier de l'hôtel du roi et anobli, il entreprend la construction de sa demeure.
Les travaux s'achèvent vers 1450.
Monument unique en France pour cette époque, le palais Jacques Coeur illustre bien la personnalité originale de son constructeur.
Cet édifice préfigure les hôtels particuliers de la Renaissance : un grand corps de logis est construit en prenant appui sur la muraille gallo-romaine. Des galeries de circulation délimitant une cour d'honneur relient ce bâtiment à la chapelle établie au-dessus du portail d'entrée.
La façade donnant sur la rue et celle du corps de logis principal présentent un décor exceptionnel : l'emblématique royale associée à celle de Jacques Coeur y côtoie une multitude de personnages sculptés évoquant des thèmes religieux, les voyages de Jacques Coeur ou des scènes de la vie quotidienne.
L'intérieur témoigne d'un grand souci de confort et d'hygiène (étuves, latrines). Les salles de réception et les appartements privés sont équipés de cheminées dont certaines, richement décorées. Cet ensemble est relié par un système de circulation (escaliers en vis, couloirs de service, galeries) particulièrement fonctionnel.