Ce jardin présente un charme particulier par ses nombreuses sculptures végétales faites de charmilles, de rideaux de tilleuls à la française, de pelouses rectilignes , d'arches d'ifs rigoureusement taillées, côtoyant un ordonnancement plus libre de massifs et de bassins autour du théâtre de verdure.
Inaugurés en 1930, les Prés Fichaux recèlent aujourd'hui encore des ornements et des statues typiquement "Art Déco", qui ont valu à ce jardin d' être inscrit en 1990 sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques .
Il est aussi jardin remarquable, label d’État accordé aux parcs et jardins ouverts au public qui présentent un grand intérêt sur le plan de l’histoire, de l’esthétique ou encore de la botanique.Il témoigne aussi des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public.
Un peu d'histoire : Le jardin des Prés-Fichaux a été aménagé entre 1923 et 1930 par Paul Marguerita (1886-1942), qui marqua de son empreinte nombre de jardins de Bourges, à l'emplacement d'anciens terrains marécageux possédés au Moyen Age par l'abbaye Saint Ambroix et la communauté des habitants ("Prés-Fiscaux")