Les bibliothèques de la Ville de Bourges disposent de collections contemporaines et de collections patrimoniales.
Le développement et l’actualisation de ces collections participent à la richesse documentaire de ces bibliothèques. Aussi, l’acquisition de nouveaux documents entre dans le cadre d’une politique documentaire propre aux bibliothèques de Bourges.
La politique documentaire des bibliothèques de Bourges répond aux objectifs suivants :
Un budget est affecté chaque année à ces acquisitions
Les bibliothèques de Bourges constituent des collections contemporaines encyclopédiques actualisées en permanence, à visée de loisirs et / ou documentaire, multi supports, de la petite enfance jusqu’au niveau 1er cycle universitaire ou "amateur éclairé", s'adressant à toutes les tranches d'âges et à toutes les catégories socioprofessionnelles.
L’acquisition patrimoniale entre dans le cadre des missions des bibliothèques publiques, elles-mêmes définies par la Charte des bibliothèques (Conseil supérieur des bibliothèques, 1991) :
"Par la variété de ses fonds, la Bibliothèque ou Médiathèque favorise l'accès à la culture, à la connaissance et à l'information. […] Elle garantit aux citoyens une égalité d'accès aux sources documentaires […]. Elle a pour vocation la conservation, la diffusion et la valorisation de ses collections".
La sélection des acquisitions patrimoniales se fait principalement sur catalogues (ventes aux enchères, libraires antiquaires, artistes…) reçus régulièrement à la Médiathèque.
Les collections patrimoniales installées à la bibliothèque des Quatre Piliers sont réparties en quatre principaux ensembles :
Il rassemble des documents liés à l’histoire locale (Bourges, le Cher, le Berry), des plus anciens aux plus contemporains : livres, estampes, cartes et plans, affiches, cartes postales, photographies, éphémères et presse locale du 19ème siècle à nos jours (30 000 volumes et pièces diverses).
Le fonds Berry doit tendre à l’exhaustivité pour tout ce qui concerne l’histoire locale et dans tous les domaines (histoire, géographie, arts, société, personnalités…). Ainsi, la bibliothèque cherche à acquérir tout document comblant une lacune dans les collections existantes ou permettant d’apporter un éclairage complémentaire pour la mémoire locale.
A tirage limité ou en exemplaire unique, les livres d’artistes forment une collection d’environ 500 titres. Ces livres particuliers, créés par des écrivains, poètes, plasticiens, illustrateurs, graveurs, relieurs d’art, puisent leur inspiration dans le monde de l’art contemporain et dans l’histoire du livre.
Dans le domaine des livres d’artistes, les acquisitions patrimoniales permettent de poursuivre l’enrichissement d’une collection qui conserve le "patrimoine de demain" et ainsi donner à voir l’évolution du livre à travers l’histoire de la société, le rapport entre l’auteur et l’artiste, l’écriture et le graphisme sous toutes ses formes. Aussi, des animations sont régulièrement proposées aux scolaires, leur permettant de découvrir et manipuler ces "créations contemporaines".
Constituées de manuscrits d’écrivain, de correspondances et de papiers personnels, les archives littéraires ont fait l’objet de donations spécifiques :
Les archives littéraires se construisent par le biais de dons d’archives que font des personnes à la ville. L’équipe des bibliothèques s’engage alors à faire vivre ces fonds particuliers en les mettant à disposition du public, en les valorisant par des expositions, colloques, études critiques, numérisation…, et en les complétant afin d’en faire une ressource de référence la plus complète possible, sur le sujet concerné. (Ex. fonds Rivière / Alain Fournier).
Les fonds anciens regroupent des manuscrits médiévaux richement enluminés, des incunables (imprimés de 1450 à 1500), 20 000 livres anciens, rares et précieux du 16ème au 19ème siècle, des collections de dessins, d’estampes, de cartes et plans...
Pour les fonds anciens, l’exhaustivité n’est pas de rigueur. Il s’agit plutôt d’une vigilance particulière pour combler des collections lacunaires (volume manquant…). Ces acquisitions sont très rares, car souvent très onéreuses.