Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Autres monuments > Ancien palais archiépiscopal

Ancien palais archiépiscopal

ancien palais archiépiscopal A Bourges, depuis le XIIe siècle au moins, la demeure des archevêques était installée au flanc sud de la cathédrale et s'appuyait sur le rempart antique.
Lorsque Mgr Phélypeaux de La Vrillière arrive dans son diocèse en 1679, la demeure épiscopale est un assemblage de bâtiments disparates, maintes fois agrandis, restaurés et ruinés, ayant vue sur des fossés malsains ou des terrains vagues. Ce prélat mondain, issu d'une grande famille de secrétaires du roi, commande à l’architecte Pierre Bullet, alors très en vue à Paris, un projet ambitieux, complété par un jardin et par un Grand Séminaire. Seule l'aile sud a été construite : ce pavillon, dit de La Vrillière, contient un superbe escalier tournant suspendu sur voûte, dont la cage est ornée de pilastres ioniques, de niches contenant des statues et de bas-reliefs figurant les quatre évangélistes; il est précédé d'un péristyle à colonnes, conservé et dégagé aujourd'hui.
En vertu de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, l'ancien palais archiépiscopal est attribué à la Ville de Bourges en 1909.
Après la construction en 1992 de l'actuelle mairie, cet édifice abrite toujours des services municipaux , les salons de l'hôtel de ville et la salle des mariages récemment restaurés, la salle du Conseil Municipal, et le Musée des Meilleurs ouvriers de France.

Situation




Menu principal