Le Parc des Breuzes est situé à l’entrée sud-ouest de la Ville de Bourges, près du quartier de l’aéroport, à proximité immédiate de l’échangeur A71, d’importants bassins d’emplois et de zones d’activités économiques.
Le quartier se connecte directement à l’avenue Marcel Haegelen et ses commerces dynamiques par le chemin de Villeneuve et le Chemin des Goulevents. Il sera également connecté à la zone d’activités des Danjons par le Chemin Tortiot.
A 10 minutes de la rue d’Auron, le Parc des Breuzes permet l’accès à tous les services et divertissements qu’offre le centre – ville de Bourges.
A moins de 10 minutes de l’autoroute, c’est un quartier proche d’un bassin d’emploi en plein développement, très accessible.
Fruit d’une réflexion approfondie et exigeante d’aménagement durable, le projet est séduisant : une bulle de nature, vivante, proche du centre-ville mais bien connectée aux principaux axes de déplacements. C’est un nouveau « lieu de vie » à venir dont la particularité est d’être « à réaliser ».
Compte tenu de la qualité du projet (architectural, urbanistique, paysager, importance des espaces publics), de sa très bonne localisation (accès ville, échangeur, proximité zones d’activités économiques...), le Parc des Breuzes est une réelle opportunité d’investissement durable.
La Ville de Bourges a concédé la réalisation de l’aménagement à la SEM Territoria.
Les principes fondateurs de l’opération sont :
- Un quartier relativement dense (550 à 700 logements) sur une superficie de 40 hectares, autour d’un espace naturel central favorable à la biodiversité, facilitant la gestion des eaux pluviales et traitant avec soin la relation entre ville et campagne ;
- Un réseau de voies évitant les flux traversants, favorisant les modes de déplacement doux ;
- La connexion de la nouvelle zone aux quartiers alentours, plus particulièrement en direction du centre-ville et le quartier de l’aéroport ;
- La préservation des espaces de jardins familiaux individuels ou collectifs, favorables aux qualités paysagères et à la qualité de vie de ce nouveau quartier ;
- La gestion de l’eau au plus près du cycle naturel grâce à une conception en concordance avec la topographie du site ;
- L’affirmation des ambitions fortes pour la gestion énergétique au vu de ses dispositions favorables en termes d’orientation et d’ensoleillement.
Les rues principales seront en double sens avec stationnement pour garantir la fluidité de circulation dans le quartier, et les rues d’accès aux logements seront plutôt en sens unique pour permettre la création d’espaces partagés agréables et donner place aux piétons, vélos.
Tout le quartier se trouve en zone 30 pour garantir le confort et la sécurité des habitants. L’entrée dans ce secteur est marquée par des plateaux surélevés en pavé à chacun des accès au quartier et l’ambiance du quartier n’incitera pas à la vitesse.
Il n’y aura pas de voie dédiée uniquement aux déplacements doux dans le projet d’aménagement, l’ensemble du quartier est support de parcours vélo/piétons confortables.
Le parc central ouvert à tous sera particulièrement aménagé pour la balade et il sera bien relié à la rocade verte.
Il y aura une grande porosité vers le Sud entre le parc et la piste cyclable du chemin de Villeneuve notamment à travers le prolongement des impasses existantes.
Il sera possible de traverser le quartier et rejoindre les espaces publics principaux (Parc et Rocade verte) en n’empruntant que des voies piétonnes ou mixtes agréables.
Les rues seront aménagées avec des trottoirs confortables et accessibles.
D’une superficie d’environ 6 ha, le parc se déploie au centre de l’ensemble de l’opération d’aménagement du quartier, et se connecte directement à la rocade verte.
Le parc est le support de plusieurs usages essentiels du projet :
- Gestion des eaux pluviales à ciel ouvert et infiltration de ses eaux ;
- Espace de détente, de mobilité douce et de jeux ;
- Espace riche en milieux favorables à la biodiversité locale ;
- Insertion paysagère du projet et transition entre la ville et la campagne.
La création d’un parc sur le secteur des Breuzes offre l’opportunité de reproduire la diversité végétale de la ville et de son secteur géographique. En restaurant les quelques espaces « sauvages» possibles, en composant les jardins avec des espèces végétales qui combinent intérêts esthétiques, écologiques, botaniques et ethnobotaniques, le parc sera un lieu de compréhension de la nature et du règne végétal. Les végétaux choisis seront propices à la faune pour nicher, se nourrir ou se déplacer, et au développement de certaines fleurs identifiées comme intéressantes sur cette zone.
Les travaux actuels d’aménagement vont durer jusqu’en mai 2019. Ils correspondent au démarrage de la première phase de l’opération.
Parallèlement, les acquisitions foncières se poursuivent.
Une autre phase de travaux à partir du milieu de l’année 2019 est prévue pour permettre la commercialisation de nouveaux terrains courant 2019, dans le prolongement du Chemin Tortiot. L’aménagement du parc central va également démarrer après l’été 2019.
Le coût global du Projet du Parc des Breuzes est de 21,8 M€ avec une participation financière de la Ville de Bourges de 5,4 M€, échelonné sur 15 ans.