Vous êtes ici : Accueil > Sports > Evénements sportifs > La descente infernale

Caisses à savon : la descente infernale

Retour sur la 5e édition de la descente infernale du 22 juin 2019

Le soleil et le public étaient au rendez-vous pour la 5e édition de la descente infernale, la plus grande course de caisses à savons de France, samedi 22 juin. Pour la toute première fois, les caisses à savons se sont affrontées dans des "battles", en s'élançant sur 2 rampes. L'équipe n°16 Fer remporte cette 5e édition.

Programme

Vendredi 21 juin
-10 heures, ouverture du village Paddock pour les concurrents
- 14 heures, contrôle de sécurité des véhicules
- 19 heures, clôture des votes « Fam’Ous Team »

Samedi 22 juin
- 8h/12h, ouverture du village Paddock
- 14h à 16h, séances d’essais chronométrés
- 16h30 à 17h30, 1/32ème de finale
- 17h45 à 18h15, 1/16ème de finale
- 18h30 à 18h50, 1/8ème de finale
- 19h à 19h50, BATTLE et Finale
- 20h, remise de prix

Circulation (cliquez pour agrandir)

Plan de circulation de la descente infernale de 6h à 10hPlan de circulation de la descente infernale de 10h à 13hPlan de circulation de la descente infernale de 13h à 22h30

Edition du 23 juin 2018

Des bolides rigolos qui participent à une course déjantée… Voilà de quoi nous remémorer quelques épisodes délirants de la série télévisée "Les Fous du volant" célèbre dans les années 70. C’est bien cette image que la Ville de Bourges a souhaité transmettre avec cette manifestation organisée par Signature Frissons, l’agence événementielle du groupe Signature.

Une descente infernale

caisse à savonLes participants, à bord de leurs véhicules faits maison, aussi fous les uns que les autres, se lanceront donc sur un tracé en descente de 437 mètres de long. Un petit circuit de 250m sera proposé aux collégiens. Le départ est donné place du 8 mai 1945 et l’arrivée, boulevard Lamarck, pour une "descente infernale" et une bonne dose d’adrénaline! Qui n’a pas rêvé un jour de négocier seul, comme sur un circuit, la rampe Marceau. Que ce soit en vélo, en mobylette ou en voiture !  Il n’y a pas de site plus mythique  que ce toboggan naturel . Le chronomètre et la créativité désigneront ceux qui finiront sur le podium et qui seront acclamés par les spectateurs.

La part belle au "système D"

Donc, dans le principe, les participants amènent leur caisse à savon maison (objet roulant non identifié). Un véhicule sans moteur qui doit se déplacer à la seule force des bras et de la gravité, être composé de 3 roues au minimum, posséder un train directeur, un système de freinage (efficace…), un système de direction et un ou deux sièges pour installer le pilote et éventuellement le co-pilote. Le seul moyen de propulsion du véhicule devra être généré par la seule force physique des pousseurs au nombre de deux maximum. Les caisses ne doivent pas non plus dépasser 2m50 de large et 3 mètres de long et une hauteur de 20cm entre le bas de la caisse et la route. Les équipes pourront effectuer les derniers réglages de leurs drôles de machines sur le village Paddock installé dans le jardin de l’Archevêché.

www.descente-infernale.com

https://www.facebook.com/descenteinfernalebourges