Site de la candidature
Cliquez sur l'image pour accéder au site de Bourges 2028

Bourges, ville de culture… Festivals, visites, concerts, expositions… chaque semaine, la culture résonne dans les rues de Bourges. Son Printemps de Bourges, ses musées, son école Nationale d’Art, sa Maison de la Culture, ses nombreuses associations culturelles… l’ADN de Bourges, c’est la culture !
Bourges Capitale Européenne de la Culture ? Et pourquoi pas ! En 2028, notre ville tentera sa chance.
Qu’est-ce que le label « Capitale européenne de la culture » ?
Ce label né en 1985, est à l’initiative de l’actrice Mélina Mercouri, alors Ministre Grecque de la Culture. 2 ans plus tard, Athènes devient la première « Ville européenne de la culture », appellation transformée en 1999 par « Capitale européenne de la culture ».
Le but de ce label est, selon la Commission européenne, de « mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’ Européens ». Plus précisément, il s’agit de préserver et promouvoir la diversité des cultures européennes, en mettant en valeur leurs points communs, améliorer le sentiment d’appartenance des Européens à un espace culturel commun et faire de la culture un moteur du développement à long terme des villes.
Depuis sa création, sur plus de 60 villes labellisées, seul 4 villes françaises ont reçu ce titre (Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004, Marseille en 2013). En 2028, aux côtés d’une ville tchèque, une autre ville française sera de nouveau à l’honneur. Bourges sera candidate et espère rayonner dans toute l’Europe !
Pour l’année 2028, la Commission européenne a décidé que le titre de Capitale européenne de la Culture sera porté par deux pays de l’Union Européenne: la France et la République Tchèque, et un pays candidat à l’adhésion de l’UE: la Macédoine du Nord. Dans chacun de ces pays, seule une ville accompagnée de son territoire portera le titre.
Voici nos concurrentes :
-
Amiens
-
Bastia
-
Clermont-Ferrand
-
Montpellier
-
Nice
-
Reims
-
Rouen
-
Saint-Denis
Que la meilleure gagne !
Une compétition en plusieurs étapes - le calendrier
Dans cette compétition nationale, il y a plusieurs étapes de sélection.
-
Décembre 2021 : début du premier tour, les villes candidates françaises construisent leurs projets
-
2 janvier 2023 : dépôt des dossiers de candidature au ministère de la Culture
-
Semaine du 27 février au 3 mars : oraux devant les 12 membres du jury européen. Bourges passera son grand oral le 28 février à 15h45 !
-
3 mars 2023 : Annonce des finalistes du premier tour
-
Courant 2023 : dépôt d’un second dossier de candidature pour les finalistes et passage à l’oral devant le jury européen. Les villes retenues doivent aussi organiser la visite des membres du jury sur place.
-
Décembre 2023 : Annonce de la ville lauréate française Capitale européenne de la Culture en 2028
→ La ville lauréate a donc 4 ans pour mettre en place les projets de son dossier de candidature.
Pourquoi Bourges est candidate ?
Située au milieu de la France, Bourges est une ville moyenne. Moyenne ? Nous devrions également utiliser d’autres adjectifs pour qualifier Bourges. Bourges est magnifique, ambitieuse, charmante, Bourges est cruciale. Pourtant Bourges a cet adjectif qui lui colle à la peau, elle est moyenne. C’est aussi le nom de la rue principale de Bourges, la rue Moyenne. Ainsi, Bourges est coincée dans ce lieu intermédiaire qui sert péjorativement de catégorie fourre-tout à tant de villes de France et d’Europe. Le moyen n’est jamais assez bon. Il n’a pas le charme des petits. Ni la puissance des grands. N’utilise-t-on pas en France la «diagonale du vide » pour qualifier cette partie du territoire uniquement composée de villes petites et moyennes ? Vide. Pas étonnant que le maire de Bourges, Yann Galut, refuse catégoriquement de qualifier Bourges de ville moyenne et préfère parler de « ville à taille humaine ».
Combien de villes en Europe sont dans la même situation que Bourges ? Les villes de moins de 100 000 habitants représentent la moitié des citoyens en France et dans l’Union européenne (plus de 150 millions de personnes).
Comment faire en sorte que l’Europe devienne une évidence pour des villes comme Bourges ? Comment amener l’Europe dans les endroits les plus reculés ? Comment recentrer l’Europe ? Nous avons construit notre projet autour de ces questions.
Bourges a la légitimité pour participer à une compétition d’envergure européenne. Au Moyen Age et à la Renaissance, Bourges était un grand centre humaniste, avec le Livre des Heures du Duc de Berry, l’argentier Jacques Cœur, une université renommée et une cathédrale sur la route du pèlerinage de Compostelle. Son histoire contemporaine est celle de la décentralisation culturelle française orchestrée par André Malraux (écrivain, ministre de la culture 1958-69) avec en 1963 l’ouverture de la première Maison de la Culture en France. Bourges est depuis longtemps une terre de création et d’innovation en matière de culture au travers du Printemps de Bourges mais aussi de la friche culturelle Antre Peaux.
En France, les financements ont été concentrés sur les périphéries des métropoles plutôt que sur les villes petites et moyennes. Cela a fortement impacté les territoires périphériques, les petites villes et les villes médianes, la ruralité et ce qu’on appelle aujourd’hui l’ultra-ruralité. Mais les temps changent. Et nous pouvons y concourir avec l’aide de la Capitale européenne de la Culture. Les villes petites et moyennes sont ce que nous appelons des territoires d’avenir, elles sont la colonne vertébrale de l’Union européenne et elles peuvent être l’avenir de l’Europe. Le titre de Capitale européenne de la Culture est le levier idéal pour que Bourges et la Région Centre Val de Loire développent un projet de transformation - urbaine, sociale, économique, de bien-être, en mobilité douce et citoyenne. Car Bourges a conçu un projet ambitieux et innovant qui offre un nouvel avenir aux villes comme la nôtre. Nous sommes au cœur de la France et au cœur de l’Europe.
Pour réaliser son projet, Bourges 2028 souhaite miser sur le prototypage. Le prototypage s’entend comme un concept qui traduit une idée dans la réalité mais qui n’est pas complet sans les commentaires des utilisateurs. Nous ne voulons pas simplement “créer” des Territoires d’Avenir à partir d’un processus de conception intelligent. Notre approche consiste à concrétiser des idées et à créer des prototypes afin que les gens puissent co-créer, essayer et donner leur avis sur le processus, le projet, le produit, le programme.
Dans ce sens, nous avons imaginé 4 grands thèmes dans notre programme artistique !
La stratégie culturelle de Bourges 2028, candidate Capitale européenne de la Culture
Dès les premiers jours de la candidature nous avions la volonté de faire un projet participatif et collaboratif. Le projet Bourges 2028 s’est construit à l’issue de plusieurs ateliers participatifs menés durant l’année 2021, en 2022 nous avons poursuivi cette initiative avec nos 3 colloques européens. En imaginant un Conseil européen de citoyens pour la Culture tiré au sort sur le modèle de l’assemblée citoyenne de Bourges, nous voulons rapprocher les voisins de Bourges entre eux et les faire contribuer à l’avenir de leur ville. Nos voisins se reflète aussi dans notre volonté d’intégrer dans la candidature la biodiversité et les êtres vivants qui nous entourent. Nous voulons créer à Bourges une Internationale des fleuves en profitant des développements du Parlement de la Loire, fleuve sauvage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bourges 2028 c’est aussi nous rapprocher de nos voisins européens. Nous trouverons des solutions ensemble !
Umberto Eco disait : “La traduction est la langue de l’Europe.” Au delà de ce bon mot, nous voulons avec Bourges 2028 questionner un nouveau langage commun sur la production artistique européenne. Bourges 2028 a voulu mettre l’artiste et l’autrice.eur au centre de son projet en imaginant à Bourges une cité européenne des artistes et des autrices.eurs. Cette cité entend devenir un véritable pôle ressources pour les artistes et les autrices.eurs en proposant notamment des services supports dans les domaines juridiques de la propriété intellectuelle, des droits intellectuels et droits d’auteurs, mais aussi un service de traduction dans les 24 langues de l’Union européenne, un service dédié à la mobilité internationale et d’autres supports concernant les droits sociaux (congés parentaux, retraites, logements).
Nous l’avons déjà dit et nous le dirons plus fort : les villes petites et moyennes sont des Territoires d’avenir et sont la colonne vertébrale de l’Union européenne. Nous avons pensé un réseau de 15 villes à taille humaine, en Région Centre-Val de Loire, en France et en Europe pour échanger autour de problématiques communes, apprendre des bonnes pratiques et imaginer ensemble la ville de demain.
Plus que jamais nous devons défendre et réinventer les droits culturels en Europe. C’est Ici et maintenant que tout se joue pour une meilleure représentation des femmes dans l’histoire de l’Art, pour écrire une histoire paneuropéenne autour de nouveaux récits positifs et pour se battre contre le changement climatique.
Les engagements et valeurs de notre programme
Le programme culturel Bourges 2028 s’engage fortement en faveur d’un faible impact carbone et suit les objectifs climatiques et sociétaux 2030 de l’Union européenne. Nous mettrons en place une équipe dédiée au sein de notre gouvernance en charge du bilan carbone ainsi que du suivi des projets de la phase de conception à l’exécution. Avec cette démarche nous entendons réduire de 50% les émissions carbone de nos événements, accompagnés par le think tank français le Shift Project. L’utilisation de bâtiments existants « as found » et de technologies numériques plutôt que le transport massif d’oeuvres pour la plupart de nos principales expositions nous permet de développer des stratégies à faible émission de carbone. Pour nos expositions, nous nous appuierons sur les bonnes pratiques des institutions partenaires notamment le Tri Postal à Lille 3000, Kanal Centre Pompidou à Bruxelles, et la Biennale de Lyon. Bourges 2028 sera gratuit pour le jeune public de 14 à 20 ans, et évidemment les plus jeunes. Comme nous le montrons dans le chapitre sur la portée du projet, nous apprécions avant tout que les gens participent et co-créent le programme. Notre vision de prototypage contient intrinsèquement la participation et la co-création comme éléments cruciaux. Nombre de nos expositions seront intégrées à la collection du réseau Musée Numérique des Micro-Folies - initié par La Villette et le Gouvernement français et déployé dans toute l’Europe - permettant à nos expositions d’être largement diffusées dans divers types de territoires souvent éloignés des métropoles européennes, dans 1000 lieux en France et en Europe d’ici 2028.
Dossier de presse