Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Tranquillité publique > Trotinette électrique - Attitude prévention

Trotinette électrique - Attitude prévention

Adoptez la bonne attitude en trottinette !

De plus en plus de personnes, pour réduire l’usage de la voiture sur les trajets du quotidien, ont investi dans une trotinette électrique, un hoverboard, une mono-roue...

Les accidents de trottinette explosent en ville : rien qu’au niveau national, 284 blessés et 5 tués à trottinettes et à rollers ont été recensés par la Sécurité routière en 2017. En outre, 1 378 accidents ont impliqué des usagers de trottinette ou de rollers depuis 2013. (étude Odexa avril 2019)

Pour le moment, le code de la route ne reconnait pas ces engins comme des véhicules et assimile donc les utilisateurs à des piétons. Cela veut donc dire que les usagers de ce type d’engins n’ont pas le droit de se déplacer sur la chaussée et doivent emprunter les trottoirs, sans néanmoins dépasser les 6km/h.

Il est vraiment important de respecter ces deux consignes pour des questions de sécurité mais aussi de bonne cohabitation avec les autres usagers, et notamment les piétons qui sont les plus vulnérables dans la rue et sur les trottoirs.

Adopter la bonne attitude sur un engin de déplacement personnel (EDP), c’est suivre les règles de bonne conduite : respecter les autres usagers dans l’espace public, porter un casque, revêtir un gilet de haute visibilité, porter des gants, s’équiper d’éléments rétroréfléchissants…

Plus d’infos sur : https://www.attitude-prevention.fr/infographie-engins-deplacement-personnel-motorises-edpm