Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Culture > Salles de spectacle > Le Hublot > Salle de spectacle du HUBLOT : Etude et préconisations de gouvernance

Salle de spectacle du HUBLOT : Etude et préconisations de gouvernance

La Ville de Bourges, candidate pour être « Capitale européenne de la culture » en 2028, entend redynamiser l’action municipale en faveur de la culture au bénéfice de l’ensemble des habitants.

C’est dans ce contexte, qu’une concertation a été lancée en début d’année 2022 afin de trouver une identité culturelle au Hublot, salle de spectacle située à Bourges Nord.

Cette démarche s’appuie sur la Stratégie Culturelle et Patrimoniale de la Ville de Bourges votée lors de la séance du Conseil municipal du 6 octobre 2022.

Pour ce faire, la Ville de Bourges a souhaité qu’un partenaire spécialisé en ingénierie culturelle, accompagne méthodologiquement, intellectuellement et techniquement la Ligue de l’Enseignement chargée d’animer le diagnostic et la concertation de terrain.

Les experts retenus sont Vincent Lalanne Consultant et François Pouthier, chercheur au Labo des cultures. Leurs préconisations sont remises au comité de pilotage et aux participants à la concertation dans ce rapport.

Dans le cadre de cette nouvelle étude, la Ville réaffirme :

LES OBJECTIFS DE L’ETUDE

Objectifs généraux :

Objectifs opérationnels :

UNE DEMARCHE PARTICIPATIVE « LA PETITE FABRIQUE »

Le samedi 8 octobre 2022, une journée participative s’est déroulée avec la « Petite Fabrique du Hublot » et avait permis aux participants (acteurs locaux, habitants, étudiants...) de s’exprimer sur 3 thématiques/ateliers et de contribuer à la réflexion sur le devenir du lieu :

Atelier 1 : Le Hublot, lieu des pratiques citoyennes et des apprentissages culturels

Atelier 2 : Comment gérer le Hublot ensemble ? Qu’est-ce qu’on gère ensemble ? Pour quoi faire ?

Atelier 3 : Quelle programmation à destination de l’enfance et de la jeunesse mettre en place au Hublot ?

EN SYNTHESE : LE HUBLOT, LIEU FEDERATEUR ENTRE VOLONTE PUBLIQUE ET INITIATIVE CITOYENNE

À la suite de cette concertation, la Municipalité souhaite prendre en compte les besoins exprimés directement par les habitants. De nombreux habitants ayant souligné le besoin de se retrouver régulièrement dans un lieu de rencontre et de partage des cultures, un projet de tiers lieu a été imaginé.

Il s’agit d’un concept qui doit permettre une réelle appropriation des lieux par les habitants, les associations locales, en fonction de leurs besoins, proposant des services au sein d’un espace unique et développant des activités visant à contribuer à l’éducation artistique et culturelle, la cohésion sociale, la réduction des inégalités par le rapprochement de certaines activités de la population du quartier…

La synthèse met en avant que Le Hublot est un lieu qui concilie les volontés et les objectifs publics, associatifs et citoyens.

Le Hublot doit revêtir une identité qui le caractérise : un lieu qui se consacre au public jeune, à l’Education artistique et culturelle, à l’accueil des pratiques artistiques et culturelles, à l’accueil de manifestations évènementielles publiques et associatives.

Le Hublot doit être un espace de coopération intersectorielle au sein de la ville : un lieu qui permet de croiser politiques culturelles, associatives, jeunesses, éducation et politiques de la ville.

Un angle d’identité : le lieu des apprentissages culturels et des pratiques culturelles citoyennes.

DES PRECONISATIONS POUR UN LIEU APPRENANT PAR LES ARTS ET LES CULTURES

TROIS SCENARIOS POSSIBLES

Trois scenarios proposés par l’étude pour une nouvelle gouvernance du Hublot :

1/ un centre culturel de proximité,

2/ un tiers lieu cogéré,

3/ un lieu géré en convention d’objectifs et de moyens par une association.




Menu principal