Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Autres monuments > Halle au Blé

La Halle au Blé

La Halle au BléLa Halle au blé est un élément caractéristique de l’économie urbaine au XIXe siècle. Elle est construite en 1836 à l’emplacement du couvent des Cordeliers, désaffecté depuis 1791, et à proximité du marché au grain de la place de la Nation. L'emplacement avait éte choisi, entre autres, pour sa proximité avec l'Auron, qui était en partie navigable, et surtout du Canal de Berry. La Halle au Blé est à l’origine destinée au stockage et au commerce contrôlé et réglementé du blé, toujours à la base de l’alimentation de la majorité de la population.
Enclose par ses murs d’enceinte et ses grilles en façade, elle offre un aspect monumental propre à ce type d’édifice ; il est en outre caractéristique du développement des constructions publiques civiles de la Monarchie de Juillet (palais de justice, bourses de commerces, hôtels de Ville…).
Réaménagée à la fin du XIXe siècle, elle devient un lieu d’expositions et de manifestations diverses, tel à l'automne 1976 "la Halle en fête", un mini festival organisé par les créateurs du  Printemps de Bourges.
Elle accueille aujourd'hui le marché du samedi matin.

Cet ensemble architectural est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1984.

D'importants travaux de réhabilitation ont été réalisés de 2013 à 2015.

Situation