Vous êtes ici : Accueil > Culture > Conservatoire > Infrajour

Infrajour

Infrajour, une excursion sonore et narrative proposée par le Conservatoire

Infrajour est un projet porté en collaboration avec l’association 45 Tours. Il cherche à promouvoir le territoire du Cher en valorisant son patrimoine urbain et historique par la création artistique.
 
Infrajour consiste en une excursion sonore et narrative pour (re)découvrir des lieux et les regarder sous un autre angle. Il regroupe des légendes basées sur l’imagination des auteurs et autrices ou sur des faits historiques, des chansons originales écrites à partir des lieux…

C’est une excursion permanente accessible jour (et nuit) sur https://infrajour.fr/

Chaque année s’ajoutera une édition originale peuplée de créations diverses et faisant appel à plusieurs dizaines de créateurs et artistes. Tous les textes et toutes les musiques sont écrits ou composés, puis interprétés par les volontaires, élèves et/ou professeurs.

Infrajour 2022 - Bourges, quartier Séraucourt

Infrajour a été lancé en octobre 2022 et a permis de mettre en valeur Bourges et plus particulièrement le quartier Séraucourt (du Château d’Eau à la prairie du Conservatoire, en passant par le skate park ou les caniveaux de la rue Jeanne d’Arc).



Bilan de cette première édition :
-    44 personnes impliquées à différents niveaux : écrire, composer, interpréter et enregistrer
-    5 classes du Conservatoire de Bourges impliquées
-    Près de 940 visites du site depuis septembre 2022 par environ 450 visiteurs différents

Infrajour 2023 - Mehun-sur-Yèvre

Cette année, le projet connaît une nouvelle édition qui mettra à l’honneur une ville du département : Mehun-sur-Yèvre.

Cette fois-ci, c’est :

-    56 personnes impliquées à différents niveaux pour écrire, composer, illustrer, interpréter et enregistrer
-    8 classes des deux établissements impliqués : le Conservatoire et le Pôle d’enseignement artistique de Mehun-sur-Yèvre
-    Plusieurs textes évoquent l’Histoire du patrimoine de Mehun-sur-Yèvre : porte de l’Horloge, canal de Berry, jardins du duc Jean de Berry, château de Charles VII et son inscription aux monuments nationaux, la manufacture de porcelaine Pillivuyt...

L’édition a permis la concrétisation de l’autonomie de l’atelier chanson du Conservatoire. Les participants se sont enregistrés par leurs propres moyens grâce aux formations reçues dans l’établissement : formation à l’écriture et composition par William Rollin, formation à la composition, l’enregistrement et le mixage par Thibault Muller.