Le Pôle intervention et développement social du Centre Communal d’Action Sociale de Bourges (CCAS) développe l’action sociale municipale pour apporter une réponse aux besoins de la population la plus en difficultés et favoriser son insertion en lien étroit avec les institutions publiques ou privées qui œuvrent dans les mêmes domaines.
Répertoire de l'aide alimentaire
Analyse des besoins sociaux
Les CCAS disposent de l'obligation de réaliser annuellement une analyse des besoins sociaux de la population.
Cette obligation permet de:
-
Fonder ses actions sur une analyse;
-
Se doter d'outils d'aide à la décision .
Le CCAS de Bourges réalise régulièrement ce diagnostic territorial avec la collaboration active des partenaires institutionnels et associatifs.
Action sociale et insertion
Prendre rendez-vous
Le Service Action Sociale et Insertion est chargé du public en difficulté sociale ou financière. Son approche est celle de la prise en compte globale des situations : de l’anticipation des difficultés sociales à l’accompagnement au projet des personnes. Ses missions sont les suivantes :
L’instruction des prestations sociales
-
La domiciliation des personnes sans domicile stable
La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux. Le service procède à un entretien avec la personne qui souhaite être domiciliée au CCAS afin de vérifier si elle remplit les conditions de liens avec la commune.
-
L’instruction des dossiers d’aide légale
Il s’agit de l’instruction pour le compte du Conseil Général des dossiers d’aide légale aux personnes âgées ou handicapées (placement dans les structures adaptées, aide ménagère…) et les enquêtes relatives à l’obligation alimentaire.
-
Les aides financières ponctuelles du CCAS
Les dossiers sont présentés par les travailleurs sociaux qui accompagnent des ménages Berruyers, et instruits par le service du CCAS. En cas de difficultés ponctuelles, le CCAS peut délivrer de manière exceptionnelle une aide financière obéissant à des critères de domicile, d’état civil, d’âge, de nationalité ou de séjour et de ressources : aide « accompagnée », le prêt « Coup de pouce » et l’aide « d’urgence exceptionnelle ».
-
La bourse au permis de conduire
Il s’agit de financer une partie du permis de conduire pour des jeunes Berruyers en cours de scolarité ayant entre 18 et 25 ans dont les ressources personnelles et/ou familiales sont modestes, et qui, en contrepartie, devront présenter un projet d’engagement de 50 heures d’activités bénévoles du domaine social ou humanitaire.
-
Le Fonds Local d’Aide aux Jeunes en difficultés
Le CCAS de Bourges, par convention avec le Conseil Général du Cher, apporte une contribution financière au Fonds Local pour les jeunes de 18 à 25 ans domiciliés sur Bourges. Il a également en charge la gestion administrative du Fonds dont la commission se réunit une fois par mois. Les dossiers sont présentés par des référents - conseillers de la Mission Locale pour les jeunes de Bourges, travailleurs sociaux de quartiers ou d’associations - et instruits par le service du CCAS.
-
Action Logement
Salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole d’au moins 10 salariés, quelle que soit votre situation professionnelle (CDI, CDD, alternance, nouvellement embauché, en mobilité professionnelle…), Action Logement vous accompagne dans votre parcours logement. Avec une offre d’aides et de services diversifiée, Action Logement vous apporte des solutions concrètes, à chaque étape de votre vie personnelle et professionnelle
- Simplifier votre accès au logement :
Accompagner la recherche de logement avec des solutions locatives adaptées à votre situation personnelle, professionnelle et à vos revenus.
- Faciliter la recherche de location :
Avec la garantie Visale, une garantie gratuite qui couvre les risques d’impayés de loyers et qui facilite ainsi votre accès au logement
Avec l’AIDE MOBILI-PASS® pour aider au financement de votre mobilité professionnelle
- Faciliter l’installation dans le logement :
Avec l’AVANCE LOCA-PASS® pour financer votre dépôt de garantie : un prêt sans intérêt, ni frais.
Avec l’AIDE MOBILI-JEUNE® pour réduire votre loyer si vous êtes alternant : une subvention jusqu’à 100 € par mois pendant la durée de votre formation professionnelle.
-
Le Fonds de Solidarité pour le Logement
Le CCAS de Bourges, par convention avec le Conseil Général du Cher, apporte une contribution financière au Fonds de Solidarité pour le Logement. Ce fonds départemental vient en aide aux personnes ayant des difficultés financières dans le cadre de leurs dépenses d’habitat (caution, loyer, assurance habitation, énergie,…) dans les conditions définies par le règlement du FSL.
-
Le micro crédit social personnel
Le dispositif micro crédit social donne donc la possibilité à des personnes ou des familles exclues du système bancaire traditionnel d'avoir accès à des crédits de faible montant. Le CCAS de Bourges a passé une convention de partenariat avec l’association « Parcours Confiance », émanation de la Caisse d’Epargne, afin de pouvoir lui orienter des personnes qui pourraient bénéficier de ce crédit.
-
La médaille de la famille française
Cette médaille est destinée à distinguer les familles que le pays veut honorer pour ses qualités exemplaires en lui témoignant la reconnaissance de la nation. Le CCAS instruit les dossiers pour le compte de l’Etat en collaboration avec l’Union Départementale des Association Familiales.
L’accompagnement social et le Revenu de Solidarité Active
Le CCAS a pour mission l’accueil, l’accompagnement et la prise en charge des demandeurs et allocataires du RSA (Revenu de Solidarité Active) isolés, sans enfant et résidant sur le territoire de la commune de Bourges.
Le service décline son action autour de trois activités :
-
L’instruction des demandes de RSA et l’accès aux droits (Couverture Maladie Universelle),
-
L’accompagnement dans le parcours d’insertion (orientation, élaboration de contrats d’engagement réciproque, actions concertées avec les différents partenaires,…),
-
Le suivi social global : plus de 900 allocataires sont suivis par les Travailleurs Sociaux de l’Insertion.
Le soutien aux associations
Le CCAS soutient des actions d'associations à caractère social en complément de la Ville de Bourges.
Les centres sociaux
Centre social du Val d'Auron
Centre social de la Chancellerie
Accompagnement des Parentalités
Le Service Accompagnement des Parentalités a pour mission de renforcer et de développer les actions de soutien en direction de l’ensemble des parents – quel que soit l’âge des enfants – de la commune tout en portant une attention particulière aux parents les plus fragilisés, en lien étroit avec les autres services du CCAS – en particulier les structures du Pôle Petite Enfance et les Centres Sociaux – et les Services éducatifs et jeunesse de la Ville de Bourges. Les actions de soutien parental sont de nature préventive.
A travers cette volonté d’accompagner les familles au plus près de leurs besoins, le service accompagnement des parentalités assure des permanences au sein de l’Espace Santé Parentalité et anime deux Lieux d’Accueil Parents Enfants.
Les permanences
-
Les lundis de 9h à 12h : une animatrice est disponible pour vous apporter une information individualisée, et pour vous aider ou vous orienter dans vos démarches « vie pratique et vie quotidienne ».
-
Les mardis et vendredis de 9h à 12h : une psychologue assure une permanence d’écoute et de soutien aux familles face aux questions et/ou difficultés relatives à votre enfant ou adolescent (développement, relation, autorité, éducation, scolarité,…).
Ces permanences sont gratuites, confidentielles, avec ou sans rendez-vous au sein de l’Espace Santé Parentalité.
Le Centre de Soins Infirmiers et de prévention de Bourges Nord
L'Animation territoriale de santé
Installée au sein de l’Espace Santé Parentalité, son objectif est de réduire les inégalités territoriales de santé. Pour cela, l’Animation Territoriale de Santé contribue au développement de la commune dans le champ de la promotion de la santé, en associant élus, bénévoles, professionnels et habitants.
Ses missions
-
Elaboration d’un programme territorial d’actions de prévention santé à partir des priorités locales repérées.
-
Accompagnement et coordination des acteurs en promotion de la santé pour mise en place d’actions.
-
Faire remonter les besoins locaux et les dynamiques existantes aux différentes instances concernées.
-
Développement des outils pour favoriser le partage d’expériences et la mutualisation des pratiques.
Cela se traduit par l’animation de deux dispositifs
-
L’Atelier Santé Ville (2007), un dispositif tourné vers les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
-
Le Contrat Local de Santé (2011), un dispositif né de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST).
Les axes du Contrat Local de Santé de Bourges :
-
Axe 1. Accès aux droits et aux soins
-
Axe 2. Prévention, dépistage et promotion de la santé
-
Axe 3. Santé mentale et bien-être
-
Axe 4. Autonomie et prise en charge globale des personnes âgées