La Ville de Bourges souhaite impliquer et offrir la possibilité aux riverains, associations, commerçants dans une démarche participative, de développer la végétalisation du domaine public.
L’occupation du domaine public dans le cadre de la végétalisation est alors octroyée à titre gratuit.
Cette démarche vise à améliorer le cadre de vie des habitants, réduire le phénomène d’îlots de chaleur, améliorer la gestion des eaux pluviales et participer à l’embellissement de la ville.
Plusieurs options de végétalisation sont possibles, dès lors que le demandeur demeure ou exerce au droit de l’espace à végétaliser :
- La végétalisation des pieds de murs.
- La végétalisation en pieds de façade(s).
- La végétalisation des bandes enherbées et pelouses.
- La végétalisation des pieds d’arbres.
Les demandes de permis de végétaliser sont ouvertes toute l’année, mais ne sont instruites par le service Espaces verts qu’entre juillet et octobre de chaque année, pour planification des travaux :
Le permis, après étude de faisabilité technique est octroyé pour 2 ans et renouvelable par tacite reconduction pour une durée maximum de 8 ans, après déclaration auprès de la municipalité.
Détails dans le guide pratique ici : Guide pratique permis de végétaliser
Vous souhaitez vous engager dans la démarche ? Voici les documents à télécharger :
- Convention d’occupation temporaire du domaine public
Et à retourner à :
Ville de BOURGES
Service Espaces Verts
11 rue Jacques Rimbault
CS 50003
18020 BOURGES CEDEX
Ou par courriel à : [email protected]
Les titulaires d’un permis de végétaliser pourront participer au concours des maisons fleuries dans la catégorie « décor floral sur la voie publique ».
La végétalisation des espaces urbains est l’affaire de tous, participez à l’embellissement de votre quartier et de Bourges.