Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Marais > Les assises des marais

Les assises des marais

Assises des Marais classés de Bourges 2022

Afin de répondre à de nombreux enjeux techniques et sociétaux de ce patrimoine fragile, créé par l’homme (évolutions climatiques, comblement des coulants, gestion de l’eau, enfrichement des parcelles, valorisation patrimoniale, etc…), la Ville de Bourges, en s’associant avec ses principaux partenaires territoriaux, a souhaité initier une réflexion concrète et objective sous forme d’ateliers thématiques avec l’ensemble des différents usagers et acteurs intervenant dans la vie des marais.

Prolifération de Jussie dans les coulants Le principe des Assises des marais classés est de « co-construire » entre usagers, collectivités et services de l’Etat, un diagnostic partagé et des solutions techniques et réglementaires viables.

Dans le cadre de la préparation des Assises des Marais classés de Bourges, la SCOP DialTer, consultant désigné par la Ville de Bourges, a réalisé des entretiens préalables au lancement des Assises, auprès d'une diversité d'acteurs. La synthèse de ces entretiens, a croisé les différents regards, les attentes, les suggestions, de manière à en faire ressortir les grandes thématiques concernant les marais, ainsi que les besoins et sujets à mettre en discussion. Certains points peuvent être divergents entre eux. C'est normal. Le document de synthèse est disponible ici en version PDF

Lancement institutionnel du 24 juin 2022

Afin que tous (maraîchers, riverains, berruyers, touristes, etc…) puissent s’exprimer dans le cadre de ces Assises, une rencontre grand public s’est tenue le vendredi 16 septembre 2022, de 19h à 21h30, dans l’auditorium du Conservatoire de Bourges, l’entrée étant libre.  Cette réunion publique a permis d’informer du processus des Assises des marais classés de Bourges ; de présenter les enjeux et pistes de réflexion qui se dégagaient de la première série d’ateliers ayant eu lieu les 27 et 28 juin 2022 et enfin de recueillir les contributions, questionnements et visions complémentaires des participants, concernant les enjeux et sujets de préoccupations pour la préservation des marais.

La rencontre, animée par le cabinet DialTer, s’est déroulée en présence d’un public de 135 personnes, avec la participation pour la ville de Bourges de Mme Catherine MENGUY, Maire-Adjointe, déléguée à la Transition Ecologique, aux Espaces Verts et au Bien-être animal. La synthèse de cette rencontre est disponible ici : Synthèse Séance grand public du 16 09 2022

Renseignements : [email protected]




Menu principal