Vous êtes ici : Accueil > Culture > Bibliothèques > Un nom pour la médiathèque

Un nom pour la médiathèque

La Médiathèque de Bourges, sise boulevard Lamarck, est fermée pendant les travaux de rénovation et de modernisation de son rez-de-chaussée. Sa réouverture, prévue début 2023, est une belle occasion de lui attribuer un nom qui l'identifie clairement aux yeux de tous et d'associer les habitants de Bourges au choix de son nom. Le développement du projet de construction d'une nouvelle médiathèque en remplacement de la bibliothèque des Gibjoncs invite également à nommer la médiathèque du centre-ville afin d'éviter à terme une confusion entre les deux établissements.

Un choix en faveur de l'égalité femmes-hommes

En effet, la municipalité a fait de l'égalité femmes-hommes un axe important du mandat. Au titre des actions mises en oeuvre, proposer un nom de femme pour la médiathèque vise à contribuer à redonner aux femmes la place qui leur est due dans l'espace public.

Aussi, à l'invitation de Yannick Bedin, maire-adjoint délégué à la culture, et de Magali Bessard, 1re adjointe au maire déléguée à la santé et à l'égalité femmes-hommes, un groupe d'élus et de bibliothécaires ont établi une liste de 8 autrices contemporaines pour la proposer au vote des Berruyers.

Les autrices choisies ont oeuvré dans un large spectre de la littérature française en incluant même des albums illustrés : Rebecca Dautremer, Annie Ernaux, Sylvie Germain, Nancy Huston, Cathèf ine Meurisse, Marie Ndiaye, Leïla Slimani, Fred Vargas.

Cette consultation se veut également une invitation faite, à chacune et chacun, à découvrir des univers littéraires variés avec les écritures singulières de 6 autrices et 2 illustratrices, des écritures qui questionnent et racontent le monde d'aujourd'hui.

Cette consultation est également l'occasion de faire découvrir ces autrices aux plus jeunes. Les centres de documentation des collèges et lycées de Bourges ont donc été invités à s'associer à ce choix en faisant découvrir aux élèves berruyers la richesse littéraire de ces 8 autrices.

En conséquence, cette consultation pour donner un nom à la médiathèque du centre-ville sera largement diffusée et de nombreuses urnes seront disposées sur le territoire berruyer pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de s'exprimer : dans les bibliothèques, les mairies et mairies annexes, au conservatoire, dans les musées, au muséum et à la Maison de la culture.

Les berruyers pourront également voter en ligne à partir du site internet des bibliothèques : https://mediatheque.ville-bourges.fr/

Pour rappeler le parcours de ces autrices qui comptent aujourd'hui, un livret de présentation sera proposé dans les lieux de vote.

Lancée le mardi 18 octobre, cette consultation sera ouverte jusqu'au samedi 10 décembre donnant aux lectrices et lecteurs indécis, le temps de découvrir, lire ou relire quelques romans de ces autrices.
Pour ce faire, les bibliothécaires ont préparé une sélection d'ouvrages acheminés dans les 3 bibliothèques ouvertes {Gibjoncs, Val d' Auron, Quatre Piliers) pour faciliter l'emprunt des livres de cette sélection.