Vous êtes ici : Accueil > Culture > Espaces d'exposition > Château d'eau - Château d'art > Jeu de mondes 2.0

Jeu de mondes 2.0

Après une première expérimentation de monde virtuel l’année dernière, Hall Noir nous propose de voyager à nouveau à travers un parcours à l’intérieur du Château d’eau - Château d’Art. Un monde créé par des artistes, à partir de la topographie même des lieux.

C’est un événement en résonnance avec l’Europe avec, à Bourges, des artistes européens accueillis dans le cadre de résidences du programme EMAP, lié à notre candidature « Bourges Capitale Européenne de la Culture 2028 ».

HALL NOIR, UN ÊTRE COLLECTIF, DES MÉTA-ARTISTES

Hall Noir est une nébuleuse artistique et pédagogique d’individu·es lié·es par un système créatif très simple, démystifié et psychique, afin de rendre visible la richesse des idées artistiques non-marchandes contemporaines. Après huit ans de création collective intensive, la dernière génération a décidé de se dématérialiser pour devenir un être collectif, des méta-artistes.

À l’origine, les habitant·es de l’ouvert – c’est ainsi qu’on les appelait – cultivent la création en compagnie, toujours en compagnie, peuplé·es d’autres êtres, nouant des amitiés fondamentales et générant une joie si curieuse qu’elle n’appartient plus à l’art des humain·es. Iels créent ensemble, dans un jeu de mondes, une zone intermédiaire entre le réel et le virtuel dans le but de court-circuiter les formes figées de l’art et de l’existence et de rendre le public sensible à la diversité des semis, des êtres, des choses, des pensées, des âges et des goûts, en constante transformation.

NAVIGUER DANS DES REALITES SUPPERPOSEES GRACE A DES VISIOCASQUES DE REALITE VIRTUELLE

Jeu de mondes a été présentée en version béta, à l’occasion des Rencontres Monde-s Multiple-s 2021. La version 2.0 est exposée à l’occasion des rencontres Monde-s Multiple-s 2022. L’exposition propose sa métamorphose en une substance collective et active, aux langages multisensoriels, visuels et tactiles…

Les voyageur·seuses naviguent dans des réalités superposées dans l’espace du Château d’Eau Château d’Art grâce à des visiocasques de réalité virtuelle (VR) qui leur permettent d’explorer librement les œuvres numériques. Sous des airs de cosmonautes, iels vont découvrir une réalité alternative, visiter des mondes parallèles, traverser cette substance où la circulation dans l’espace virtuel est la même que celle de la pièce réelle. En permettant aux utilisateur·trices des visiocasques de se déplacer physiquement dans la pièce, l’immersion est totale.

L’exposition joue avec la superposition pour permettre aux expérimentateur·trices de s’asseoir sur une chaise, se coucher dans un lit, courir, s’autoriser de grands mouvements entre le monde physique et le monde virtuel.

Coordination artistique et idée originale : David LEGRAND.

Avec les artistes :

Léo Sallanon, Étienne Müller, Laurianne Rolo, Woojung Yim, Bartosz Stępnik, Léa Nugue, Maëva Guillery, Yue Sun, Xing Xiao et Xiyue Hu, Matthieu Crimersmois.

INFORMATION PRATIQUES / PARTENAIRES

Jeu de Mondes 2.0 - Château d’eau – Château d’Art

Du 17 novembre 2022 au 15 janvier 2023
Entrée libre - Ouvert du mardi au dimanche de 15h à 19h
Place Séraucourt - 18 000 BOURGES
Renseignements : 02 48 57 80 13

L’exposition est fermée le samedi 24 décembre, dimanche 25 décembre, samedi 31 décembre et dimanche 1er janvier.

Possibilité de réserver un créneau de visite par mail à [email protected] ou par téléphone aux horaires d’ouverture de l’exposition au 06 09 83 34 98.

Exposition organisée par l’Antre Peaux

24-26 route de La Chapelle - 18 000 BOURGES

Renseignements : 02 36 24 80 52