Vous êtes ici : Accueil > Grands projets > Quartier des Breuzes > Plantation du 200° arbre au Parc arboré des breuzes

Plantation du 200° arbre au Parc arboré des breuzes

ENTRE CENTRE-VILLE ET NATURE

La Ville de Bourges plante, ce mercredi 12 mai 2021, accompagné de ses partenaires, La Région Centre Val de Loire, le PETR et de l’aménageur Sem Territoria, le 200° arbre du Parc arboré du quartier en devenir des Breuzes. La volonté pour la municipalité de diversifier l’offre résidentielle avec un habitat entre centre-ville et nature. Pour cela le quartier des Breuzes de développe autour d’un point central : le parc arboré. Cet espace maillé d’allées piétons/vélos qui permettront de s’y promener, de le traverser et de rejoindre la rocade verte à l’Est du site.

UN PROJET À L’ECHELLE DU QUARTIER

Le parc arboré des Breuzes s’inscrit dans un projet plus global d’une véritable création de quartier.

Ce projet propose un programme mixte réparti sur les deux sites inclus dans son périmètre avec la réalisation de :

-      Logements

-       Activités économiques

Ces programmes s’implantent sur deux secteurs distincts :

  • Les logements sur la grande majorité du site, entre le Chemin des Goulevents, le chemin Tortiot et le Chemin de Villeneuve, où l’on peut distinguer 3 ilots
  • Le secteur économique le long de la Route de la Chapelle.

UN POUMON VERT AUX BREUZES

Véritable espace central, le parc s’étend sur environ 6 hectares.

Ce parc est le support de plusieurs fonctions essentielles du projet :

• Gestion des eaux pluviales à ciel ouvert et infiltration de ces eaux

• Espace de détente, de mobilités actives et de jeux

• Espace riche en milieux favorables à la biodiversité locale

• Insertion paysagère du projet et transition entre la ville et la campagne

Le parc arboré des Breuzes est composé de plantations diverses d’arbres, de massifs, de bosquets, denses et généreuses afin d’offrir une végétalisation marquée et rapidement présente dans le paysage du quartier :

  • LES PRAIRIES

Des prairies sont aménagées, en pente ou à plat, en n’utilisant que la terre végétale du site. Les espèces végétales existantes avant le projet pourront se réinstaller, en permettant également la vie des insectes et papillons du quartier. Un juste équilibre entre la nature et les habitants est recherché, cela représente environ 10 000m².

  • UNE NOUE ET ESPACES VERTS PLANTÉS

Une noue (fossé peu profond, large et végétalisé) d’environ 500m de long traverse le parc et permettra la circulation de l’eau de pluie tout en étant le support de plantes vivaces fleuries et colorées.

Une grande diversité de plantes, sauvages et ornementales, habilleront les allées.

  • LES BOSQUETS

Cela représente la plantation d’environ 10 000 arbustes et jeunes plants en forme de bosquets pour former des zones denses et des haies. Ces bosquets permettent d’apporter des habitats pour les oiseaux et la petite faune sauvage.

Le choix des arbres et arbuste s’est porté sur des quelques fruitiers sauvages qui apportent de richesse à la biodiversité locale.

Une partie de ses bosquets ont été fournis par le PETR dans le cadre de l’opération « Plantez le Décor 2019 » pour 4395 plants et « Plantons le décor 2017 » pour 800 plants.

  • LA PLANTATION D’ARBRES ORNEMENTAUX

Le projet prévoit de planter de grands arbres d’agrément choisis pour la couleur de leur feuillage (Ormes, Aulnes, Erables) ou de leur floraison (Prunus variés, Malus variés), ou leur port remarquable (Noisetier de Bizance, Micocoulier d’Europe, Noyer.

Un verger est également planté au cœur du projet. Les espèces du verger sont des pommiers (Reine des reinette et Tentation), pruniers (Mirabelles et Reine -Claude), cerisier (Burlat, Bigarreau, Cœur de pigeon).

L’OPÉRATION « PLANTEZ LE DÉCOR »

L’opération « Plantez le décor » existe depuis 2001 sur l’ancien territoire du Pays de Bourges et a été étendu à l’ensemble du territoire du PETR (Pôle d’équilibre territorial et rural) Centre-Cher en 2018.

Cette opération vise à accompagner techniquement et financièrement tous porteurs de projets (public ou privé, propriétaire ou locataire) dans la plantation de haies, bosquets, alignements d’arbres composés d’espèces champêtres locales, et de vergers composés de vieilles variétés du Berry.

Le PETR Centre-Cher est l’animateur de ce programme et se charge de réaliser une commande groupée pour le compte des planteurs identifiés par une communication réalisée auprès des communes, des EPCI et des partenaires du territoire.

Depuis 2019, dans la mesure des stocks disponibles, le PETR Centre-Cher fournit des plants certifiés Végétal Local, marque nationale visant à garantir l’origine biogéographique des graines cultivées par les pépiniéristes afin de garantir une bonne adaptation aux sols, à la climatologie et à la biodiversité, locale.

L’accompagnement financier se fait à hauteur de 50 à 80% sur l’achat des végétaux, du paillage et des protections contre le gibier, via les fonds attribués par la Région Centre-Val de Loire dans le cadre du Contrat Régional de Solidarité Territoriale.

En 2017 et 2019, l’opération « Plantez » le Décor a accompagné la plantation de :

-   2 600 m² de bosquets

- 5 191 plants (dont 923 plants certifiés Végétal Local) soit 12% des commandes globales

- 19 espèces champêtres locales (dont 2 plantées en partie en végétaux certifiés Végétal Local).

Végétaux pour bosquet

 

Quantité pour 2200 m²

 

1. Aubépine (Crataegus monogyna)

2. Rosier des champs (Rosa arvensis)

3. Prunellier (Prunus spinosa)

4. Sureau rouge (Sambucus racemosa)

5. Viorne obier (Viburnum opulus)

6. Cerisier de Ste Lucie (Prunus mahaleb)

7. Alisier torminal (Sorbus torminalis)

8. Cormier (Sorbus domestica)

9. Merisier (Prunus avium)

10. Pommier franc (Malus sylvestris)

 

550

550

550

550

550

329

329

329

329

329

 

TOTAL

4395

 

Le soutien financier de la Région Centre-Val de Loire, via le Contrat Régional de Solidarité Territoriale, pour ses 2 sessions de plantations, s’est élevé à 4 167 € (taux de 80%) soit 6,8% des subventions allouées.