Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Bourges, une ville engagée > Expérimentation de collecte de bio-déchets auprès des commerçants du marché des Marronniers

Expérimentation de collecte de bio-déchets auprès des commerçants du marché des Marronniers

Sur proposition de l’association Compost’ en Berry, la Ville de Bourges a expérimenté pendant un mois, sur le marché des marronniers, une collecte de déchets alimentaires non carnés. Elle a débuté le 4 mai, jusqu’au 25 mai, soit 4 jeudis.

Cette expérimentation présente un double intérêt tant en faveur de l’environnement et de la prévention des déchets qu’en terme de dispositif et d’outils de sensibilisation proposés aux commerçants.

La démarche répond à la règlementation sur la collecte des biodéchets notamment la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 sur le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire et à l’obligation à partir du 1er janvier 2024 de tri des biodéchets.

En quoi consiste l’expérimentation ?

Deux collectes sont proposées : à l’arrivée des commerçants pour les denrées alimentaires abimées, à la sortie du marché pour les invendus et denrées abimées. A l’issue du marché, le reste des biodéchets est enlevé par l’association

qui transporte tous les biodéchets sur son site et en composte la totalité. L’association s’engage à respecter la règlementation en vigueur sur le compostage et propose également une sensibilisation auprès des commerçants.

La prestation de l’association Compost’ en Berry est réalisée à titre gracieux.

Les résultats de l’expérimentation

Le jeudi 4 mai, 150 kilos de déchets alimentaires ont été valorisés en compostage. 100 kilos le jeudi 11 mai et 95 kilos le jeudi 18 mai.

En estimant la collecte du 25 mai à 100 kilos, le total de biodéchets valorisés avoisinerait les 445 kilos.

 




Menu principal