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Salle de spectacle du HUBLOT : Etude et préconisations de gouvernance

La Ville de Bourges, candidate pour être « Capitale européenne de la culture » en 2028, entend redynamiser l’action municipale en faveur de la culture au bénéfice de l’ensemble des habitants.

C’est dans ce contexte, qu’une concertation a été lancée en début d’année 2022 afin de trouver une identité culturelle au Hublot, salle de spectacle située à Bourges Nord.

Cette démarche s’appuie sur la Stratégie Culturelle et Patrimoniale de la Ville de Bourges votée lors de la séance du Conseil municipal du 6 octobre 2022.

Pour ce faire, la Ville de Bourges a souhaité qu’un partenaire spécialisé en ingénierie culturelle, accompagne méthodologiquement, intellectuellement et techniquement la Ligue de l’Enseignement chargée d’animer le diagnostic et la concertation de terrain.

Les experts retenus sont Vincent Lalanne Consultant et François Pouthier, chercheur au Labo des cultures. Leurs préconisations sont remises au comité de pilotage et aux participants à la concertation dans ce rapport.

Dans le cadre de cette nouvelle étude, la Ville réaffirme :

  • La vocation artistique et culturelle de ce centre culturel,
  • La mise à disposition, la plus large et la mieux adaptée possible, des salles de travail en faveur du Conservatoire et des associations culturelles,
  • La vocation globale de proximité et d’insertion de l’équipement dans la vie socio-économique du quartier,
  • Faire émerger et porter à connaissance la perception, l’usage, les attentes exprimées par les habitants du quartier, les associations (notamment usagères), les institutionnels et tout autre acteur concerné,
  • Définir un mode de gestion soutenable et des modalités de gouvernance participative adaptées avec notamment des préconisations d’ordre technique, juridique, administrative, RH et financière. Ils ont accompagné méthodologiquement l’élaboration du diagnostic mené par l’association. Ils ont formulé des préconisations stratégiques et opérationnelles quant à la gouvernance et à la gestion du Hublot.

LES OBJECTIFS DE L’ETUDE

Objectifs généraux :

  • Faire émerger et porter à connaissance la perception, l’usage, les attentes exprimées par les habitants du quartier, les associations (notamment usagères), les institutionnels et tout autre acteur concerné,
  • Définir un mode de gestion soutenable et des modalités de gouvernance participative adaptées avec notamment des préconisations d’ordre technique, juridique, administrative, RH et financière.

Objectifs opérationnels :

  • Accompagner le cheminement de la réflexion municipale, y compris en proposant par parangonnage des parallèles avec des villes françaises de taille et de contexte comparables,
  • Accompagner méthodologiquement la FOL 18 pour la préparation, la réalisation de la collecte des données / recueil des informations et leur computation pour leur exploitation,
  • Identifier les points faibles, forts et d’interrogation, et les pistes d’améliorations (organisationnelles, budgétaires...) du Hublot,
  • Engager une réflexion sur les contenus, la gouvernance et la gestion du Hublot par l’organisation d’une petite fabrique de co-production entre usagers, associations et services de la ville-agglo (le 8 octobre 2022).

UNE DEMARCHE PARTICIPATIVE « LA PETITE FABRIQUE »

Le samedi 8 octobre 2022, une journée participative s’est déroulée avec la « Petite Fabrique du Hublot » et avait permis aux participants (acteurs locaux, habitants, étudiants...) de s’exprimer sur 3 thématiques/ateliers et de contribuer à la réflexion sur le devenir du lieu :

Atelier 1 : Le Hublot, lieu des pratiques citoyennes et des apprentissages culturels

Atelier 2 : Comment gérer le Hublot ensemble ? Qu’est-ce qu’on gère ensemble ? Pour quoi faire ?

Atelier 3 : Quelle programmation à destination de l’enfance et de la jeunesse mettre en place au Hublot ?

EN SYNTHESE : LE HUBLOT, LIEU FEDERATEUR ENTRE VOLONTE PUBLIQUE ET INITIATIVE CITOYENNE

À la suite de cette concertation, la Municipalité souhaite prendre en compte les besoins exprimés directement par les habitants. De nombreux habitants ayant souligné le besoin de se retrouver régulièrement dans un lieu de rencontre et de partage des cultures, un projet de tiers lieu a été imaginé.

Il s’agit d’un concept qui doit permettre une réelle appropriation des lieux par les habitants, les associations locales, en fonction de leurs besoins, proposant des services au sein d’un espace unique et développant des activités visant à contribuer à l’éducation artistique et culturelle, la cohésion sociale, la réduction des inégalités par le rapprochement de certaines activités de la population du quartier…

La synthèse met en avant que Le Hublot est un lieu qui concilie les volontés et les objectifs publics, associatifs et citoyens.

Le Hublot doit revêtir une identité qui le caractérise : un lieu qui se consacre au public jeune, à l’Education artistique et culturelle, à l’accueil des pratiques artistiques et culturelles, à l’accueil de manifestations évènementielles publiques et associatives.

Le Hublot doit être un espace de coopération intersectorielle au sein de la ville : un lieu qui permet de croiser politiques culturelles, associatives, jeunesses, éducation et politiques de la ville.

Un angle d’identité : le lieu des apprentissages culturels et des pratiques culturelles citoyennes.

DES PRECONISATIONS POUR UN LIEU APPRENANT PAR LES ARTS ET LES CULTURES

  • Un lieu de vie et d’envies
    • Un lieu qui permette une meilleure participation de la vie associative à la vie du quartier, par la coordination entre les acteurs (culturels ou non) des quartiers nord, et les acteurs sociaux et socioculturels de proximité.
    • Un lieu qui porte des capacités d’action au-delà des partenariats associatifs pour intégrer, impulser et animer sur le long terme une réflexion citoyenne sur les espaces, l’environnement urbain, les lieux de rencontres, la convivialité, un lieu qui participerait d’une « joie de vivre dans le quartier ».
    • Un lieu qui serait un espace convivial et ouvert à des horaires correspondant aux attentes des différents publics : mercredis après-midi, week-end, fin d’après-midi...avec des propositions dédiées.
  • Des lieux de travail et de pratiques qui proposent un ensemble d’actions qui vise à découvrir, sensibiliser et ouvrir l’esprit au monde d’hier, d’aujourd’hui et de demain
  • À partir d’une offre d’œuvres proposées (diffusion) et/ou créées par les enfants, les jeunes et les familles (pratiques artistiques) en temps ou hors temps scolaire.
  • Le projet du Hublot sera d’associer davantage les activités de pratiques et de sensibilisation existantes (et à construire), à celles de création et de diffusion.
  • Il proposera ainsi une véritable coordination des actions d’éducation artistique et culturelle relevant du parcours.
  • Des lieux de création et de programmation artistique ouverts sur l’enfance et la jeunesse 
    • Une programmation dédiée, régulière, indentifiable et identifiée, dont les jeunes puissent sur certaines propositions devenir parties prenantes : rap, Street-art, talkshow, cinéma animé, one man show, ponctuée d’évènements.
    • Cette programmation pourrait prendre une caractéristique numérique et multi media que ce soit dans sa partie éducative ou évènementielle (E Sport).

TROIS SCENARIOS POSSIBLES

Trois scenarios proposés par l’étude pour une nouvelle gouvernance du Hublot :

1/ un centre culturel de proximité,

2/ un tiers lieu cogéré,

3/ un lieu géré en convention d’objectifs et de moyens par une association.