Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Bourges, une ville engagée > Appel à projet environnement dans les écoles

L'appel à projet environnement dans les écoles

L’appel à projet environnement » est un dispositif qui a pour objectif d’encourager tout au long de l’année scolaire, les petits écoliers berruyers à proposer des projets sur le thème de la préservation de l’environnement.

La 7ème édition

Lancé au début de l’année scolaire 2021-2022, la Ville de Bourges a proposé sa 7ème édition de l’appel à projet « environnement » auprès des écoles élémentaires publiques berruyères.
L’objectif est d’inciter les équipes enseignantes à initier des travaux pédagogiques pour sensibiliser leurs élèves aux enjeux de la préservation de l’environnement.
Nouveauté pour cette année : les écoles maternelles pouvaient participer.

Une aide financière de 500 euros

Pour encourager la proposition de projets, une subvention pouvant aller jusqu’à 500 euros, pourra être versée pour les 2 écoles maternelles et les 2 écoles élémentaires dont les projets auront été retenus. Elle peut être utilisée de différentes manières : transport pour réaliser des visites, intervention d'animateurs nature, achat de livres, de matériel, petits travaux (récupérateur d'eau)...

Pour cette année scolaire 2021-2022, 9 écoles ont répondu :

Les équipes enseignantes volontaires ont établi un projet pédagogique sur le sujet de leur choix (aménagement d’un jardin pédagogique, lutte contre le gaspillage alimentaire, protection de la biodiversité de l’école, apprentissage du vélo et des déplacements cyclables …) en précisant la plus-value que leur apporterait l’aide financière de la Ville.

Et les lauréats sont….

Les écoles lauréates sont les maternelles Auron et Jean Macé ainsi que les élémentaires Pressavois et Jules Ferry. Chacune a reçu 500 euros.

Il leur sera demandé une présentation du travail réalisé en fin d'année.

Et après ?

L'idée est de reconduire cet appel à projet chaque année pour inciter à l'émergence de nouveaux projets voire à encourager les équipes enseignantes à se lancer dans la démarche Eco-Ecole.
En parallèle, toujours pour sensibiliser les enfants aux enjeux de la préservation de l'environnement, des formations pour les animateurs des structures périscolaires et des PRJ seront organisées en 2022. L'idée est que les animateurs, proposent ainsi des actions en lien avec le sujet, lors de leurs temps de présence avec les enfants dans les structures municipales (accueil du matin, temps du midi, accueil du soir, centres de loisir, animations dans les Points Rencontre Jeune).




Menu principal