Vous êtes ici : Accueil > Vie de la ville > Mesures de précaution Coronavirus

Mesures de précaution Coronavirus

PRÉVENTION COVID-19

 

Attestation de déplacement dérogatoire

Arrêté préfectoral sur le port du masque obligatoire

--------------

Face à la propagation du virus dans notre pays, le Gouvernement a annoncé ce mercredi 28 octobre une seconde période de confinement afin de protéger la population française de la Covid-19.
Au service des Berruyers et des habitants de l’Agglomération, la continuité du service public est assurée de manière adaptée. En effet, en distribuant du matériel de protection, en organisant le télétravail et en modifiant l’organisation de certains services, nos trois collectivités assurent la protection de leurs agents pour qu’ils soient toujours disponibles et efficaces face aux besoins de la population.
La cellule de crise a été réactivée dès le mercredi 28 octobre. Elle se tient tous les jours à 11h30 et permet de suivre les différentes annonces gouvernementales afin d’en tirer les conséquences pour nos organisations.

Fonctionnements et dispositifs mis en place pour ces prochaines semaines

Fonctionnement des Services de la Ville, de l’Agglomération et du CCAS

Tableau récapitulatif COVID-19 10/11/20Tableau récapitulatif COVID-19

Continuité du service dans les écoles

Les écoles berruyères continuent d’accueillir les enfants avec le protocole sanitaire renforcé imposé par le Gouvernement, les services périscolaires sont eux-aussi maintenus. La Ville de Bourges a d’ailleurs distribué deux masques par élève dès 8h30 lundi matin dans toutes les écoles publiques élémentaires : 5 554 ont été distribués à Bourges et 740 dans certaines communes de l’agglomération par solidarité communautaire.
D’autre part, il est important de rappeler que les principaux services périscolaires sont maintenus aux horaires habituels : la restauration scolaire, le transport, les centres de loisirs (du mercredi) et les accueils périscolaires (avant et après la classe). Nous rappelons que ces services sont accessibles sous réserve du port du masque de l’enfant (dès 6 ans). Nous avons fait le choix de mettre en place un système de réservation afin de répondre au mieux aux demandes des familles et de maintenir un niveau d'accueil le plus satisfaisant possible et respectant les consignes gouvernementales.
Malgré le renfort de contractuels, malgré la mobilisation d’agents d’autres services, face aux arrêts COVID des agents, le service cantine scolaire est en difficulté, les élus se sont mobilisés en cette fin de semaine pour venir en renfort dans l’encadrement des cantines. L’ensemble de ces efforts conjugués ne pourront à terme contrer la propagation du virus chez les agents de ces services (cas positifs, cas contacts à l’isolement, personnes vulnérables devant rester chez elles…). Si il n’y a pas de modification du protocole sanitaire dans les écoles, les services d’accueil périscolaires, de restauration scolaire… seront très vite placé en mode dégradé.

Nouvelles modalités d’accueil du public

L’accueil du public est maintenu sous une forme adaptée dans certains services afin de tenir compte de la configuration des locaux et de la spécificité des publics accueillis. Des dispositifs de protection en plexiglass sont installés, le port du masque est obligatoire et du gel hydro-alcoolique est à disposition des usagers.
Une réorganisation a été nécessaire face à la multiplication des absences COVID. L’accueil en mairie se fait uniquement sur rendez-vous et l’accueil du samedi matin n’est désormais plus assuré (sauf urgences).

Certains services proposés sous une autre forme

Certains services à la population ont dû être proposés sous une autre forme comme le réseau des bibliothèques qui propose un abonnement gratuit aux documents en ligne ou encore la reprise du service « réservez et emportez » (réservation de documents à distance). Le Conservatoire est lui aussi fermé au public mais propose un enseignement musical à distance.

Gratuité du stationnement
 

Le stationnement dans nos parkings ouvragés et sur la voirie sera gratuit pendant le confinement dans toute la ville à partir de ce vendredi 30 octobre.

Favoriser les commerçants indépendants
 

Les commerçants indépendants du centre-ville développent un système de retrait de commandes à partir de ce jour, c’est pourquoi la Ville de Bourges va permettre l’accès aux rues, habituellement piétonnes, aux véhicules pour récupérer les commandes au plus près des commerces concernés, à savoir : Haut de la rue d’Auron / Rue Bourbonnoux / Place Gordaine / Rue Mirebeau / Cours Avaricum / Rue Coursarlon.

Numéro vert


Il vous est possible de contacter ce numéro vert de 9h à 17h du lundi au vendredi.

Le service de conciergerie

Mise en place lors du premier confinement, la Ville de Bourges et le Centre Communal d'Action Sociale ont de nouveau activé la "Conciergerie" afin d'aider les personnes les plus fragiles (personnes âgées, personnes en situation de handicap et personnes dans l'impossibilité de se déplacer). Elle permet à ces personnes de passer des commandes pour des demandes de courses essentielles : épicerie, boulangerie, boucherie, pharmacie, tabac.


 

Guide "besoin d'aide"

Toutes les informations sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus