Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Ville de tourisme et de patrimoine > Les vendanges de Bourges

Les vendanges de Bourges

La Ville de Bourges dispose d’un riche patrimoine. Témoins de ce passé remarquable, la Cathédrale Saint-Etienne, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le Palais Jacques Cœur ou encore les nombreux hôtels particuliers (Lallemant, Cujas, Echevins, etc.) et plus de 400 maisons en pan de bois.
Outre ce patrimoine architectural reconnu, Bourges a également un patrimoine naturel très riche et divers (marais, parcs et jardins, canal de Berry, etc.).
Labellisée « Ville d’art et d’histoire », Bourges s’est donnée comme mission de valoriser ce patrimoine, d’apporter au public local et touristique les clés de compréhension de l’histoire et du développement de la ville au cours des siècles.
Ce patrimoine est un atout et une ressource de développement du territoire, de l’image et du rayonnement de Bourges.
Si elle n’est pas toujours spontanément associée au vin et au vignoble du Centre, la Ville de Bourges dispose pourtant d’atouts pour y prétendre.
Bourges se situe au centre d’un territoire historique de sept vignobles [Chateaumeillant • Reuilly • Quincy • Menetou-Salon • Sancerre • Coteaux de Giennois • Pouilly-Fumé].
La ville accueille et organise des manifestations visant à valoriser les vins, les vins du Centre notamment [concours des vins de Bourges • salon du vin et de la gastronomie].
Par ailleurs, l’activité viticole a été intense jusqu’au début du XXème siècle dans la ville même et l’architecture locale est riche de témoignages de cette histoire (cf. visite thématique).
Bourges est également entourée de terroirs qui développent des filières de goût et de produits d’exception.
Le territoire est porteur d’un potentiel susceptible de créer une dynamique, sur le plan du tourisme, de l’œnotourisme, de l’économie.
La Ville de Bourges porte aujourd’hui l’ambition de structurer l’offre oenotouristique sur son territoire et d’associer l’image de Bourges à celle des vins du Centre Loire et replacer la ville au centre de ce territoire viticole.

Les objectifs

En développant la thématique « Bourges et les vins du Centre », l’enjeu est d’améliorer l’attractivité de la ville.
Ce projet va permettre d’attribuer à Bourges l’image d’une ville de vins inscrite dans son territoire viticole, tout en tissant un lien fort entre l’urbain et le rural.
Des objectifs concrets à mettre en place d’ici cinq ans :
- Rendre plus évidente la présence du vin de la région dans la ville, chez les commerçants, les cavistes, les restaurateurs, etc. en instaurant des opérations communes (journées nationales, communications communes, relais d’informations, etc.)
- Accentuer la possibilité de déguster et acheter des vins de la région à Bourges
- Mettre en place une signalétique identifiant les vignobles autour de la ville
- Programmer des animations autour de la thématique du vin (Office de Tourisme communautaire, AD2T, Conseil départemental et BIVC)
- Développer les offres touristiques packagées autour du vin, en partenariat avec les agences réceptives du département
- Développer les offres de congrès / séminaires autour du vin
- Augmenter la fréquentation touristique et/ou le temps de présence des touristes à Bourges et dans sa région
- Développer les entreprises ou filières sur la thématique du vin

Les conditions de la réussite

Pour mener à bien ce projet, il est essentiel de bien connaître le tissu local de professionnels et de les sensibiliser au projet.
Les réseaux du Conseil départemental et de l’AD2T sont essentiels pour diffuser les informations autour de cette thématique et participer ainsi au rayonnement de Bourges et des vignobles.
Le BIVC est un partenaire essentiel dans ce dispositif pour la création d’animations et le conseil. Il est un expert incontestable sur le territoire.

Fondements et description du projet
Les vendanges de Bourges

De nombreuses activités et animations autour de la thématique du vin justifient aujourd’hui l’ambition que la Ville de Bourges et ses partenaires déploient pour l’aboutissement de ce projet…

Le concours de vins de Bourges

Organisé au mois de juin par le Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire (BIVC) et ouvert à l’ensemble des appellations du Centre-Loire.

Le label « Vignoble et Découvertes »

Créé en 2009, ce label est attribué à une destination à vocation touristique et viticole, proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergements, restauration, visite de cave et dégustation, musées, évènements, etc.). Il a pour objectif de faciliter auprès des clients l’organisation de leurs séjours et de les orienter sur des prestations qualifiées.
Le label a été attribué au territoire de Bourges en 2015 et pour une durée de 3 ans. Il concerne une cinquantaine de partenaires qui s’engagent à présenter au public les vins de trois appellations : Menetou-Salon, Quincy et Reuilly.

Le salon de la gastronomie et du vin

Organisé chaque année le temps d’un week-end, en octobre ou novembre. Lors des prochaines éditions, l’objectif est de proposer aux organisateurs, en partenariat avec le BIVC, de mettre l’accent sur les vins du Centre-Loire avec une attention particulière pour les vins médaillés lors du concours des vins de Bourges.

La cuvée du Printemps

Une cuvée spéciale est réalisée à l’occasion du Printemps de Bourges, un moyen d’associer culture viticole et culture musicale, et ainsi saisir l’opportunité d’un évènement de dimension nationale et internationale pour promouvoir les vins du Centre-Loire.

Les visites thématiques de la Cathédrale durant l’été

Outre les visites classiques de la Cathédrale Saint-Etienne et du quartier médiéval, des visites thématiques sont organisées tout au long de l’année sur des thématiques diverses et variées parmi lesquelles « la vigne et le vin ». Cette visite s’attache à souligner la présence des représentations de vignes et / ou de vin dans les éléments architecturaux (sculptures, vitraux) de la Cathédrale. Ces traces attestent à la fois de la présence et de l’importance du vin dans la vie quotidienne depuis des siècles, et au premier titre dans la pratique de l’eucharistie.

L’offre commerciale

- L’Office de Tourisme communautaire et le service du Patrimoine proposent une visite dégustation qui consiste en la découverte de la Cathédrale à travers l’observation des symboles de la vigne et du vin présents dans le monument.
Cette découverte est suivie par la présentation et la dégustation des différents vins de la région, en partenariat avec le BIVC.
- Valorisation des vins du Centre et de la gastronomie locale sur site de l’AD2T.

Par leur diversité, ces actions démontrent l’existence d’initiatives et démarches durables liées à la thématique du vin sur le territoire local.
La première opération du projet « Vendanges de Bourges » consistera à donner à ces actions davantage d’harmonie pour ainsi créer entre ces éléments existants le lien qui aboutira à une promotion cohérente du territoire par ses vins.

Acteurs et partenaires

Les acteurs du projet sur les Vendanges de Bourges sont :
- La ville de Bourges
- Les professionnels du tourisme
L’Office de Tourisme communautaire
L’Agence de développement du tourisme et des territoires du Cher (AD2T)
Le Pays de Bourges
- Le Bureau interprofessionnel des vins du Centre-Loire (BIVC)
- La Chambre d’agriculture du Cher
- Les vignerons
- Les unions viticoles

Un projet qui se concrétise grâce au concours de :
- Partenaires institutionnels
L’Université de Tours (filière Intelligence des Patrimoine)
La Communauté d’agglomération Bourges Plus
- Partenaires financiers et mécènes
- Personnalité emblématique qui incarne l’esprit du projet : Pascal Chaupitre, Chef du restaurant berruyer Les petits plats du Bourbon

Calendrier planification

2016 dans le rétro
Workshop « Œnotourisme et Numérique » | 22-23 mars 2016

En mars 2016, la Ville de Bourges a reçu le workshop « Oenotourisme et numérique » organisé par l’Université de Tours. Les enjeux d’un tel événement pour la collectivité résident dans le partenariat avec la filière Intelligence des Patrimoine de l’Université de Tours, à même d’apporter une expertise sur le thème du vin et l’oenotourisme ; la création du lien entre les différents acteurs locaux et nationaux pour développer un réseau ; les échanges sur les pratiques existantes.
Le public présent était composé de chercheurs, experts, praticiens, viticulteurs, entreprises, institutionnels et élus.
Le workshop s’est composé de plusieurs temps forts :
Tables rondes organisées par l’Université de Tours et la filière Intelligence des patrimoines
Visite sur le terrain à Quincy, en partenariat avec le Syndicat Viticole de Quincy
Dîner de Gala au Palais Jacques Cœur, en partenariat avec le BIVC
Bilan de l’opération : 80 participants sur les 2 journées | les rencontres entre chercheurs et viticulteurs devraient déboucher sur des recherches sur le vignoble à Bourges et des travaux de mémoire réalisés par des étudiants sur les fonds anciens présents dans les musées, bibliothèques et archives de la ville.

Fête du concours des vins de Bourges | 1er juillet 2016

L’objectif de cette soirée festive consiste à faire connaître le concours des vins de Bourges au public en créant un prix « coup de cœur de la Ville de Bourges » qui est décerné lors de la soirée.
Parmi les vins primés lors du concours, trois prix « coup de cœur » sont attribués : un pour chaque « couleur » de vins.
Il s’agit de dédier une soirée à la promotion des vins du concours et de produits du terroir (stands de producteurs et dégustations) dans le cadre agréable de la cour du couvent des Augustins (salle Calvin), rue Mirebeau à Bourges.
Pour l’évolution de cette soirée festive, il est envisagé de proposer au public, selon les possibilités des vignerons, une « médiation » sur le vin et les différents cépages, afin de mobiliser les participants aux différents enjeux sur ce produit et son processus de fabrication.
La valorisation des différents biens de consommation locale a également pour enjeu de tisser un lien entre l’urbain et le rural, mieux faire connaître aux Berruyers les filières de goût existantes dans le département ou la région et qui concourent à l’identification des spécificités du territoire.
Tout au long de la soirée, les Berruyers et touristes sont attirés vers le couvent des Augustins, étape du circuit des Nuits Lumière (parcours-spectacle).
Cette action est réalisée en partenariat entre la Ville de Bourges, le BIVC, Chambre d’agriculture du Cher et soutenu par le Crédit agricole Centre Loire.

En 2017, l’événement se déroulera le 23 juin. 
Réalisation d’un film promotionnel

L’objectif de ce film est de transmettre au public l’histoire du vin à Bourges. Ce film va servir de fondement et créer la légitimité pour ce projet global.

Constitution d’un comité scientifique

Un comité scientifique (composé de vignerons et professionnels du monde viticole) a été constitué et va se réunir cet été afin d’établir un calendrier pour suivre les étapes nécessaires de la plantation de pieds de vigne dans la ville : choix des lieux, des sols, des techniques de travail, de taille, de traitement, jusqu’à une récolte dans quelques années.
Le comité travaille notamment sur les lieux pouvant recevoir les pieds de vigne (lieux ouverts, municipaux et privés).
Les membres du comité
Bertrand DAULNY • créateur du SICAVAC : laboratoire œnologique. Service interprofessionnel de conseil agronomique de vinification et d’analyses du Centre
Sophie TRETTEL • œnologue SICAVAC
Albin ROUX • vigneron à Châteaumeillant
Firmin DEZAT • vigneron à Sancerre
Maryline SMITH • vigneron à Quincy
Francis AUDIOT • vigneron à Menetou-Salon
Pierre PICOT • vigneron à Châteaumeillant
Emmanuel BAJARD • directeur des Espaces verts et Environnement de la Ville de Bourges
Clément GUYOT • service Espaces verts de la Ville de Bourges

Les projets de l'année 2017

Partenariat avec le Crédit Agricole

Point de départ de l’opération « Vendanges de Bourges », ce partenariat prend forme notamment ce samedi 8 avril avec la plantation de pieds de vigne et la distribution de plants dans les agences berruyères aux clients sociétaires de la banque.
En juin, le Crédit agricole est partenaire et finance en partie le concours des vins de Centre Loire ainsi que la fête des terroirs et le prix coup de cœur de la Ville de Bourges.

Diffusion du film promotionnel

Projection du film qui permettra de relancer la recherche de partenaires.

Plantation de la vigne en ville

Plusieurs sites urbains doivent accueillir des pieds de vigne :
- le rond-point Malus
- la place Gordaine
- la place Planchat
- la Poste (square Louis XI)
- la promenade des remparts
L’objectif est ici de réaliser des carrés de vigne (sur le modèle des jardins monastiques) et des treilles dans les cours des Musées.
Porté par la Ville de Bourges, ce projet a pour ambition d’associer les Berruyers dès 2018. Ainsi, des plants de vigne et des conseils seront fournis aux volontaires pour planter de la vigne dans leur jardin.

Aménagement prévu sur le rond-point Malus :
Espace vert principalement constitué de vigne, offrant un aspect esthétique toute l’année et indiquant la direction des 7 appellations faisant partie du BIVC.
Les 5 flèches rappellent les nervures des 5 lobes d’une feuille de vigne et indiquent les 5 rues du carrefour.
Des emplacements de plantation ont d’ores et déjà été déterminés. Une parcelle de 2 500 m² aux serres municipales va devenir l’annexe du Conservatoire de Tranzault : Union pour les ressources génétiques du Centre-Val de Loire (URGC).
35 cépages différents ayant été un jour cultivés dans le département doivent y être plantés pour en faire un lieu pédagogique et de conservation. La plantation est réalisée avec le concours de la Société pomologique du Berry.
Sept catégories de plants sont représentées :
- Pinot noir
- Gamay
- Sauvignon
- Des variétés hybrides et américaines
- Des raisins de table
- Des cépages antérieurs au phylloxera
- Des cépages originaires de régions voisines et cultivés au XXème siècle dans le Cher
Une signalétique pour identifier Bourges au cœur des vignobles
L’objectif est ici de permettre aux personnes de passage de faire rapidement le lien entre la Ville de Bourges et les vignobles environnants. Cette réflexion s’intègre dans une démarche globale sur la signalétique en ville.

Le concours des vins de Centre-Loire

Valoriser le concours des vins, dégustation des vins médaillés et ouvrir le concours aux Berruyers afin de les sensibiliser au projet, le 6 juin.

Le salon des vins et de la gastronomie
Projet de mettre en valeur des vins du concours des vins de Bourges lors du salon des vins et de la gastronomie de Bourges les 3-5 novembre.

Remise des prix coup de cœur de la Ville de Bourges

Deuxième édition de la fête des terroirs le 23 juin, en partenariat avec le Crédit agricole, le BIVC et la Chambre d’agriculture, dans la cour de la salle Calvin à Bourges. A cette occasion seront remis les prix coup de cœur de la Ville de Bourges parmi les vins primés lors du concours.

Des ambitions pour l'avenir

S’appuyer sur les atouts de Bourges, sa région et son patrimoine pour faire de Bourges la capitale du sauvignon, avec le salon mondial du Sauvignon en 2019
Développer et pérenniser de nouvelles animations autour du vin
Développement de l’offre oenotouristique pour les groupes et particuliers, s’appuyant sur la Cathédrale et plus largement sur le label « Vignoble et découvertes »
Développer des applications autour de la thématique du vin, notamment pour la visite de la Ville de Bourges
Destiner un lieu à la valorisation des vins de la région Centre-Loire, une sorte de vitrine sur l’histoire des vins de la région dans laquelle les vignerons pourraient se relayer régulièrement pour présenter le produit de leur récolte
Banquet et fête populaire autour des vendanges
Une fête sera organisée à l’occasion du premier anniversaire de la vigne en 2018
Développer un projet participatif
Offrir aux Berruyers la possibilité de planter de la vigne chez eux, en offrant des plants afin de les associer au banquet

Jacques Legros, parrain du projet

Co-fondateur et Président du Groupe Vigne et vin SAS, Avenuedesvins.fr (place de marché dédiée aux vins et champagnes), Prod-tv.com (production audiovisuelle dans le web et la télévision), Terreetvigne.com (web TV 100% terroir et plaisir de la table), le journaliste et présentateur du JT de 13h sur TF1 Jacques LEGROS est parrain de l’opération « Vendanges de Bourges ».
Auteur de « Le vin vu par Jacques Legros » chez Hugo Editions, Jacques LEGROS était également viticulteur jusqu’en 2014 à Cahors (Château Cantelauze / Duravel).




Menu principal