Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > 1992-2022 : Bourges célèbre 30 ans de patrimoine historique et mondial

1992-2022 : Bourges célèbre 30 ans de patrimoine historique et mondial

Cette année, nous célébrerons les 30 ans de la première inscription au patrimoine mondial UNESCO de la Cathédrale et les 30 ans du label Ville d’art et d’histoire.
A l’occasion de ces deux anniversaires, le service Musées et Patrimoine historique de la Ville de Bourges propose un programme riche et varié : visites, conférences ou encore concerts prestigieux.

La Cathédrale Saint-Etienne de Bourges

La cathédrale Saint-Étienne de Bourges possède la rare particularité d’être doublement inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Par deux fois, l’organisme international a ainsi reconnu la Valeur Universelle Exceptionnelle de l’édifice, c’est-à-dire une « importance culturelle tellement exceptionnelle qu'elle transcende les frontières nationales et qu'elle présente le même caractère inestimable pour les générations actuelles et futures ».
En 1992, la cathédrale Saint-Étienne rentre une première fois dans cette liste prestigieuse : on salue alors autant la très grande importance qu’elle a eue dans l’expression exceptionnelle de l’architecture gothique, que l’unité de sa conception, l’harmonie de ses proportions, le traitement de la lumière ou la qualité de ses décorations. La même année, Bourges obtenait le label Ville d’art et d’histoire, affichant la volonté de la municipalité de mettre en valeur et de faire vivre son patrimoine, particulièrement auprès des Berruyers.
En 1998, puisque la cathédrale se situe sur le tracé de la voie de Vézelay (Via Lemovicensis), l’édifice est de nouveau reconnu, parmi les 78 composantes du bien « Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».

Demandez le programme !

En cette année 2022, nous célébrerons donc les 30 ans de la première inscription au patrimoine mondial et les 30 ans du label Ville d’art et d’histoire ! Durant toute l’année, visites, conférences et concerts prestigieux seront ainsi proposer afin de saisir l’universalité et l’exceptionnalité de notre cathédrale et d’embrasser toute la diversité de notre riche patrimoine.

 

Une offre renouvelée et largement inédite de 2 fois 30 visites

Durant l’année 2022, deux cycles de 30 visites seront proposés : 30 visites autour de la cathédrale et de son classement Unesco, ainsi que 30 visites autour du patrimoine mis en lumière par la Ville d’art et d’histoire, menées par les guides-conférenciers de la Ville d’art et d’histoire, et parfois complétées par des interventions de spécialistes (archéologues du service d’archéologie préventive de Bourges Plus, amis du Grand Orgue de la cathédrale, chercheurs et universitaires…).
Ces médiations intégreront les grandes manifestations nationales et européennes, par des visites, des ateliers, des actions participatives : Journées Européennes des Métiers d’Art (1er-3 avril), Rendez-vous aux jardins (3-5 juin), Journées Européennes de l’Archéologie (17-19 juin), Journées Européennes du Patrimoine (16-18 septembre), Fête de la Science (1er-9 octobre), Journées Nationales de l’Architecture (14-16 octobre).
A l’image de la richesse de l’offre proposée depuis 30 ans par Ville d’art et d’histoire, ces visites auront des formats variés, pour tous les goûts, pour tous les publics :
- courtes (30 minutes) ou plus posées (1h30), thématiques ou portant exclusivement sur un monument ;
- ouvertement participatives, ludiques ou décalées, ou inviteront les familles à «
déguster » le patrimoine berruyer ;
- sur toutes les périodes de la longue et riche histoire de Bourges, en s’attachant au patrimoine ancien comme récent, au centre-ville comme aux quartiers périphériques, mais également aux espaces naturels ;
- vers des lieux d’ordinaire inaccessibles, permettant d’accéder aux faces cachées de notre ville et d’en démystifier certains traits.

Quelques dates d’ici avril :
- 13 février, 15 h : La cathédrale de Bourges au XIIe s.
- 1er mars, 12h30 : Le couvent des Ursulines et le palais de Justice
- 13 mars, 8-12h, halle au blé : visites guidées et ateliers organisés lors des Balades du Journal
- 14 mars, 15h : La cathédrale vue par les écrivains
- 20 mars : Mérimée et les Monuments historiques de Bourges en 1837
- 1er avril : démonstration de taille de pierre, dans le cadre des Journées européennes des métiers d’Art
- 14 avril : Les repas dans les vitraux de la cathédrale
- 19 avril : Le Grand Orgue de la cathédrale Saint-Etienne, par Marie-Reine Renon (présidente des Amis du Grand Orgue de la cathédrale de Bourges)
- Vacances de février et d’avril : ateliers enfants et adultes privilégiant manipulations et création (voyages au XVe s ; commerce du tissu et des épices, 5 sens autour de la cathédrale, contes animés par Sophie Baron, ateliers musique…)

Un cycle de conférences de haute tenue

Afin d’illustrer le rayonnement de la recherche scientifique autour du patrimoine berruyer, le service Musée et Patrimoine historique souhaite accompagner ces visites sur site par un cycle de conférences données par des spécialistes (historiens, historiens de l’art, conservateurs-restaurateurs, architecte… tous acteurs de notre patrimoine et de sa connaissance). Elles interviendront à partir du mois de mai.

Des concerts prestigieux dans la cathédrale pour célébrer sa Valeur Universelle Exceptionnelle

Durant l’été, plusieurs concerts se dérouleront dans la cathédrale Saint-Etienne, tous se faisant en partenariat avec les amis du Grand Orgue de la cathédrale de Bourges et avec l’aide d’autres services municipaux (services techniques, Spectacle vivant et Création artistique). La programmation et les artistes invités inscrivent ces événements dans une dimension universelle où les cultures et les frontières sont transcendées et où le lien entre les cathédrales et le respect universel seront mis en avant comme contribuant au maintien de la paix.

Une programmation du service Musées et patrimoine Historique riche d’autres événements en 2022

- L’exposition La valeur n’attend pas le nombre des années, les lauréats du concours MAF 2020, se déroulera du 10 mars 2022 au 3 janvier 2023 au musée des Meilleurs ouvriers de France.
- Des animations : soirée contes (28 avril), atelier d’écriture avec l’association des Mille univers,
- Des visites sur Bourges au temps de Charles VII (18 avril).
- Une carte à colorier géante dessinée, intitulée « Où est Charles VII ? », sera également disponible dans les musées.