Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Le Plan Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance > Parcours gagnant : un nouveau dispositif pour accompagner les jeunes

Parcours gagnant : un nouveau dispositif pour accompagner les jeunes

La Ville, l’Etat, France Loire, Val de Berry, la SNCF, la CAF du Cher et l’APLEAT ACEP signent ce jeudi 10 mars, une convention pour 3 ans, détaillant leurs engagements dans cette démarche de parcours individualisés auprès des jeunes en difficultés, avec notamment la mise en place d’une plateforme de coordination pour les acteurs locaux de prévention.

Un constat partagé

Actuellement, nos acteurs locaux emploient des médiateurs, que ce soit au niveau de l’insertion sociale et/ou professionnelle pour raccrocher les jeunes sur des dispositifs. Mais pour certains jeunes qui se retrouvent en rupture sociale, avec de lourdes difficultés d’insertion et qui ne croient plus aux dispositifs, cela nécessite d’avoir des compétences bien spécifiques pour les approcher et les amener progressivement à se faire accompagner.

La réalisation d’un diagnostic partagé a montré un manque en matière d’éducation spécialisée sur notre territoire : la ville de Bourges est dépourvue d’éducateurs de rue. Aujourd’hui, le manque de médiation sociale se fait également ressentir sur le parc des bailleurs sociaux comme sur l’espace public, malgré les dispositifs existants, c’est un réel besoin.

L’association APLEAT-ACEP est une association compétente en matière de prévention spécialisée. Elle développe aujourd’hui des dispositifs à destination de la jeunesse et des familles, de personnes issues de la communauté des gens du voyage comme de personnes confrontées aux problèmes des conduites addictives.

Inscrite dans une dynamique de solidarité, de respect des personnes dans leurs parcours de vie avec une approche globale des problématiques sociales et médico-sociales (santé, logement, éducation, mobilité, insertion sociale et professionnelle), L’APLEAT-ACEP lance le dispositif Parcours Gagnant.
En parallèle, la Ville de Bourges souhaite apporter son soutien auprès du Conseil Départemental du Cher pour renforcer la prévention spécialisée et créer des équipes supplémentaires d’éducateurs de rue.

Le parcours gagnant : définition

Ce dispositif appelé Parcours Gagnant sera consacré à la mise en oeuvre de suivis de parcours individualisés auprès des jeunes en difficulté et/ou en rupture avec leur milieu. Le repérage de ces jeunes se fera, d’une part, au sein du CLSPD de la Ville de Bourges, et d’autre part, par les acteurs locaux.

Parcours Gagnant aura pour but d’aller vers le jeune et sa famille afin de les accompagner dans leur parcours de vie jusqu’à l’accomplissement de leur projet avec l’aide des acteurs locaux (éducation, santé, insertion sociale et professionnelle, droit commun, etc.).

En parallèle, ce projet comprend également la mise en place d’une plateforme de coordination pour les acteurs locaux de prévention.

Un des objectifs de cette opération est de raccrocher les jeunes, à une insertion scolaire, de formation, sociale et/ou professionnelle. De même que ce dispositif prévoit l’aide à la parentalité et la prévention auprès des très jeunes mineurs.

APLEAT-ACEP : interventions et missions

Les missions

L’APLEAT-ACEP consacrera ses missions à :
Prévenir le décrochage scolaire
• Intervenir en milieu scolaire
• Identifier les décrocheurs
• Mettre en place du soutien scolaire
• Faciliter les expérimentations en milieu du travail
Remobiliser vers un projet de vie coordonné
• Fédérer les acteurs de premier cercle dans le dispositif
• Mettre en place un projet personnalisé partagé et coordonné
• Intervenir sur les différentes synthèses de la vie

Améliorer la qualité de vie sur les quartiers dits prioritaires de la ville (QPV)
• Proposer des actions de soutien à la parentalité
• Fédérer les acteurs des quartiers pour créer des évènements et élaborer des projets au sein des quartiers (ressourcerie, animations, pair aidance, activités d’intérêts collectifs…)
• Mettre en place une présence éducative notamment dans les halls d’immeubles des parcs sociaux et des espaces publics (Maraudes, animation de territoire…)
• Proposer une permanence « Médiation et prévention des conflits ».
Toutefois, cette liste de modalités d’intervention n’est pas exhaustive.

La zone d’intervention et public cible

L’action se déroulera sur l’ensemble du territoire de Bourges et notamment sur les quartiers Nord, Val d’Auron et Prado. Toutefois, cette liste de territoires n’est pas exhaustive et il est attendu que l’APLEAT-ACEP soit en mesure de répondre à un besoin identifié. Ce besoin devra faire l’objet au-préalable d’une analyse commune à l’occasion du COPIL.

L’action de l’APLEAT-ACEP devra se mobiliser sur les jeunes et aux familles en difficulté ou en rupture avec leur milieu. Elle s’adressera aux mineurs et aux jeunes majeurs jusqu’à l’âge de 25 ans.

Le recrutement de professionnels spécialisés

Pour exercer cette action, l’APLEAT-ACEP recrute deux professionnels diplômés : un coordonnateur de parcours et un référent de parcours. Cette équipe est encadrée par un chef de service et doit pouvoir bénéficier de temps de supervision. La composition de l’équipe est la suivante :




Menu principal