Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine > Animations du Patrimoine > Journées européennes du Patrimoine

Journées européennes du Patrimoine

Journées européennes du patrimoine 2023
Patrimoine vivant… et sportif !

Les 16 et 17 septembre, les 40e Journées européennes du patrimoine s’offrent une double thématique : le patrimoine vivant et le patrimoine du sport, en l’honneur de Paris 2024.

Journées Européennes du Patrimoine 16 et 17 septembre 2023

Patrimoine du sport

Des associations sportives investiront des lieux patrimoniaux pour faire des démonstrations voire des initiations, pour petits et grands.

Le Bourges basket, le badminton club de Bourges, l’Americain country’s, l’association Abacie, Bourges escrimes, le Ring berruyer,

l’Aviron club ont tous répondu présents à l’appel de la Ville d’art et d’histoire. Cette dernière présentera également l’ancienne Maison de la Culture et des danses qui y sont associées.

Des visites d’équipements sportifs complèteront cette programmation : le CREPS le samedi après-midi, par la région Centre Val de Loire ; les coulisses du centre nautique Raymond-Boisdé le dimanche matin, par le service des Sports de la Ville de Bourges ; le palais des Sports du Prado le dimanche après-midi, par le Bourges basket.

 

 

 

Patrimoine vivant

L’accent est mis, pour ce thème, sur le patrimoine immatériel.
•    Rencontres féériques ou contes et légendes du Berry, pour les enfants à partir de 2 ans les matins au jardin des Prés-Fichaux, les après-midis dans les marais pour tous.
•    En centre-ville, un circuit permettra, grâce à des QR codes, de découvrir une musique associée à un monument emblématique de Bourges.
•    Le public sera invité à chanter lors de balades… enchantées.
•    Et, à la Maison des musées, vous voterez pour le patrimoine immatériel berrichon auquel vous êtes le plus attaché.
•    La maison des Musées accueillera aussi un atelier famille « La nature de la musique ».
•    Jean Chen ouvrira les portes de son atelier et expliquera sa démarche de reconstitution historique.

Par ailleurs, l’habitat social sera mis en avant le samedi après-midi à Bourges Nord, à travers le grand jeu familial « La quête du dragon », à Bourges Nord, conçu par le service Politique de la ville de Bourges plus. Des visites courtes du Val d’Auron mettront en valeur l’histoire de ce secteur, dimanche après-midi.

Les 95 ans de l’aéroport de Bourges donneront lieu à de multiples animations : rallye photos créé par la Ville d’art et d’histoire et porté par le conseil de quartier les deux après-midis, visites de l’aéroport le dimanche sur réservation, après-midi festif le samedi par l’association Camille, Benoît, Maurice et compagnie...

Enfin Bourges d’après-guerre sera évoquée via la plume de Marcel Bascoulard, les deux jours à 16h.

A ne pas manquer également…

-    Dans le cadre des 600 ans de la naissance du souverain, des visites « Bourges au temps de Louis XI » seront proposées.
-    Les 25 ans de la seconde inscription de la cathédrale sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, en tant que composante des chemins de Compostelle en France, seront l’occasion d’une visite dominicale sur saint Jacques dans la cathédrale.

Le public retrouvera bien sûr quelques lieux ouverts exceptionnellement pour ce week-end : sacristie de la cathédrale, hôtel du Département, grange aux dîmes, hôtel de Chouy actuel archevêché, chapelle Sainte-Jeanne de France, temple protestant, cloître des Carmes au sein de l’institution Saint-Dominique, puits de Guerry, coulisses des archives départementales ainsi que municipales et communautaires, chapelle de la Réconciliation, hôtel de Panette, Hôtel-Dieu, lycée Jacques-Cœur.
 

Cet événement est organisé et coordonné par la Ville d’art et d’histoire de la direction des Musées et du Patrimoine historique de la Ville de Bourges.




Menu principal