Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées > Les expositions de 2020

3 lieux pour 5 expositions en 2020 !

AU MUSEE DU BERRY

Fernand Maillaud, un peintre au pays de George Sand
Du 12 décembre au 30 mars 2020

Une exposition 100% collections du musée ! Fernand Maillaud, peintre emblématique du Bas-Berry et de la vallée de la Creuse, associait à un dessin aux contours solides une maîtrise parfaite de la touche impressionniste. Les musées rendent hommage à cet artiste en sortant des réserves une collection d’oeuvres de ce peintre.
Histoire oubliée d’un donateur et d’une collection Kanak - Du 9 avril au 28 septembre 2020
Gervais Bourdinat, charpentier né à Bourges, participe à la Commune de Paris. Après l’insurrection, il est jugé et déporté au bagne de Nouvelle-Calédonie tout comme Louise Michel ou encore Henri de Rochefort. Ce personnage étonnant participe à la vie publique et politique de Nouméa dont il devient le premier maire élu. Dans les années 1880, Gervais Bourdinat fait une importante donation d’objets au musée de la Ville de Bourges… L’exposition présente tous ces objets et évoque le contexte dans lequel le donateur a évolué.

L’univers de Pierre et Raymonde Petit
Du 2 décembre 2020 au 8 mars 2021

Un monde étrange issu des collections du musée du Berry sera à l’honneur avec les jouets de Raymonde et Pierre Petit. L’un sculpte, l’autre peint, leur création est classée dans le secteur de l’art brut.
Avions, automobiles, télévisions, robots, leur univers témoigne de l’évolution de la société du XXe siècle.

AU MUSEE DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE

Les Meilleurs Apprentis de France
Du 15 février au 31 décembre 2020

Les Meilleurs Apprentis de France ont entre 16 et 21 ans et montrent par leurs chefs d’œuvre que «la  valeur n’attend pas le nombre des années » et que beaucoup de jeunes peuvent atteindre la virtuosité dans le domaine de l’artisanat d’art. L’Exposition des Meilleurs Apprentis présente des pièces de MAF issus de lycées professionnels du département ainsi que des œuvres de MAF devenus plus tard.

A L’HOTEL LALLEMANT

La dame aux jasmins, des guerres d’Italie au Berry
Du 5 juin au 31 août 2020

Cette exposition s’articulera autour du portrait de Catherine Sforza par Lorenzo di Credi, prêté par la ville italienne jumelle de Bourges : Forli. Trois salles du musée de l’hôtel Lallemant seront consacrées à cette exposition pour situer les liens politiques, artistiques et culturels entre le royaume de France et les principautés italiennes dans les années 1500, présenter le peintre Lorenzo di Credi, formé avec Léonard de Vinci dans l’atelier d’Andréa Del Verrocchio et enfin évoquer Catherine Sforza, duchesse de Milan. Le portrait prêté par la Ville de Forli y sera exposé et deux aspects de la personnalité remarquable de cette femme de la Renaissance seront développés : celui de la guerrière et celui de la femme passionnée par les parfums et les cosmétiques.