Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Culture > Musées > Musée du Berry > Exposition Rodin

Exposition Rodin

Dans le cadre des commémorations nationales du centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917), les musées de la Ville de Bourges présentent cinq œuvres majeures du célèbre sculpteur dans la salle des peintures du XIXème siècle, au Musée du Berry.
Rarement exposées, ces œuvres seront visibles par le public du 12 juillet au 31 décembre 2017 (à noter que le buste de Hecq sera installé dans un second temps, peu de temps après l’ouverture de l’exposition).
Des visites commentées sont prévues durant le deuxième semestre 2017, notamment pour les Journées européennes du Patrimoine (16 et 17 septembre).

Auguste Rodin

Auguste Rodin est aujourd’hui un artiste connu et reconnu dans le monde entier. Les œuvres du sculpteur n’étaient pourtant pas toujours appréciées et faisaient même parfois scandale lorsqu’elles furent présentées au public voilà plus d’un siècle.
Heureusement, Auguste Rodin bénéficiait de soutiens et d’amitiés solides parmi les gens de lettres, les artistes et les collectionneurs.
Un personnage plus discret, le berruyer Georges Hecq (1852-1903), chef de cabinet pour les Beaux-Arts au secrétariat du ministère de l’Instruction publique et des Cultes, fut un solide appui pour Auguste Rodin.
Georges Hecq a favorisé le développement de la carrière du sculpteur en obtenant, par exemple, un grand atelier ou encore l’attribution de la Légion d’honneur pour son ami.
De son vivant, Georges Hecq fit l’acquisition de plusieurs œuvres d’Auguste Rodin. Lucie Hecq, belle-sœur de Georges Hecq, hérita de cet ensemble et fit don de quatre sculptures au Musée de Bourges en 1946.
Une dernière œuvre, en marbre, fut également donnée au musée en 1960.

Les œuvres présentées

Le Musée du Berry

►Musée du Berry, 4 rue des Arènes à Bourges
►lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 12h et 14h à 18h
►dimanche de 14h à 18h




Menu principal