Vous êtes ici : Accueil > A tout âge > Restauration scolaire > Réhabilitation du restaurant scolaire Barbès

Réhabilitation du restaurant scolaire Barbès

Depuis plusieurs semaines, la Ville de Bourges a débuté d’importants travaux au sein du restaurant scolaire Barbès. Une réhabilitation complète de cette structure municipale va permettre à plus de 120 petits berruyers de déjeuner confortablement tous les midis.
Cette réhabilitation s'inscrit dans un programme d’amélioration des bâtiments scolaires engagé depuis 2013 ayant pour objectif de sécuriser et de mettre aux normes environnementales et énergétiques, plusieurs écoles de Bourges.
Les travaux dans ce bâtiment ont débuté le 21 octobre dernier et devraient se terminer en avril 2020.

Le restaurant scolaire Barbès

Situé dans un bâtiment construit en 1890, les locaux du restaurant scolaire de l’école Barbès sont aujourd’hui peu fonctionnels et ont besoin d’une configuration des lieux plus adaptée au regard du nombre d’enfants accueillis. C’est pourquoi, d’importants travaux sont nécessaires pour améliorer les conditions d’accueil des enfants, ainsi que des agents.
Ces travaux vont également permettre une augmentation de la capacité d’accueil du restaurant scolaire soit 120 enfants accueillis par service contre 90 auparavant.

Quelques chiffres

En moyenne, 55 enfants de maternelle et 125 enfants d’élémentaire déjeunent le midi sur place, de la petite section de maternelle au CM2.

Descriptif des travaux

- Réhabilitation du restaurant pour mettre aux normes l’office en respectant la séparation zone propre et zone sale, ainsi que la marche en avant et la création de vestiaires pour le personnel ;
- Mise en accessibilité ;
- Amélioration du confort thermique avec l’isolation des parois extérieures et le changement des menuiseries extérieures ;
- Amélioration du confort acoustique par la pose de baffles et de panneaux acoustiques, ainsi que le remplacement du carrelage par du sol PVC acoustique ;
- Simplification du service en unifiant l’espace de restauration.

Coût de l’opération

Le coût des travaux s’élève à 270 000 € TTC.